Des repères
L'art de la visite
Une proposition
Au service des souffrants
Dans ce diaporama, mis à la disposition des aumôneries, nous comprenons mieux ce qu'est une aumônerie hospitalière. C'est une première approche précieuse.
Le service de la visite - Valence
Le diocèse de Valence a mis à disposition son travail sur la visite. C'est une présentation excellente et qu'ils laissent libre de droit pour les pastorales de la santé.
Approcher qui souffre Ph. Bacq
"Approcher la personne qui souffre" : ce texte très concret et formateur, donné par Philippe Bacq aux responsables SEM fin 2010 à la Conférence des Evêques de France, est devenu public. Philippe Bacq est belge, jésuite et professeur au Centre International « Lumen Vitae » à Bruxelles. Théologien connu pour ses travaux sur la « pastorale d'engendrement », il est d'ailleurs le co-auteur avec Christoph Théobald de plusieurs livres sur ce thème comme Passeurs d'amour. Autour d'une pastorale d'engendrement. Lumen Vitae/Novalis/Editions de l'Atelier. 2008.
Rites et religions
Tout bon aumônier et tout visiteur peut se trouver confronté à des rites ou des religions qui appelleront de sa part une réponse, ne serait-ce que dans le dialogue avec les soignants. Ce document est de ce point de vue très éclairant.