Le bénévole en établissement public
Cette charte n'a aucun caractère obligatoire. Elle est liée au diocèse et constitue une orientation ferme de l'autorité religieuse pour les visiteurs bénévoles en aumônerie qu'elle missionne. Elle y souligne et y met en lumière les exigences légales et du diocèse.
La Charte des bénévoles d'association laïque, souvent demandée par les établissements, n'est pas utilisable puisqu'elle exclue par définition les missions confiées par la loi aux bénévoles d'aumôneries religieuses.
Les visiteurs et/ou accompagnateurs bénévoles, missionné-e-s par le responsable des aumôneries hospitalières pour assurer une présence dans l’établissement, s’engagent à le faire avec discrétion et régularité, au sein de l’équipe dont la liste a été communiquée à la direction. Ils le font en conformité avec les dispositions législatives et réglementaires, notamment la circulaire N°DGOS/RH4/2011/356 du 5 septembre 2011 relative à la charte des aumôneries.
Vis-à-vis de l’établissement qui leur reconnaît, conformément aux dispositions législatives et réglementaires, un droit de visite des résidents, ils s’engagent à s’identifier par le port d’un badge et à respecter le règlement intérieur de l'établissement, notamment à observer le devoir de discrétion et de respect de la confidentialité à l’égard des résidents et de leurs familles.
- Ils assurent ce service sans prosélytisme et dans le respect des convictions des personnes.
- Ils n’interviennent pas dans le domaine médical, administratif, familial ou social.
- Ils veillent à communiquer avec le personnel soignant dans une relation de confiance et de discrétion.
Vis-à-vis des personnes visitées, ils portent assistance aux résidents qui en font la demande par eux-mêmes ou par l’intermédiaire de leur famille ou ceux qui, lors de leur admission, ont déclaré appartenir au culte catholique. Dans ce cadre, ils s’engagent :
- à assurer avec discrétion et régularité la présence à laquelle ils s’engagent selon qu’ils sont visiteurs ou accompagnateursen veillant à adopter une attitude juste dans le respect de la personne et de sa dignité,
- à se mettre à l’écoute des personnes dans le respect de leurs attentes et de leurs convictions,
- à être attentifs aux besoins spirituels des personnes visitées : prière, partage de la Parole, préparation et célébration des sacrements. En lien avec le prêtre, et en accord avec la direction de l’établissement, les visiteurs et/ou accompagnateurs bénévoles participent à l’organisation et à l’animation des divers temps spirituels. De plus, lorsque cela leur est demandé, ils rencontrent la famille ou les proches, veillant à un strict respect de l’environnement des personnes et de leur réseau de relation.
Vis-à-vis de l’aumônerie, les visiteurs et/ou accompagnateurs s’engagent à suivre les formations initiale et complémentaires proposées par le service de la Pastorale de la Santé, à revoir cette mission en équipe et à en faire, avec leur responsable, une évaluation régulière.
Le responsable de l’aumônerie[1] Le bénévole
[1] ou le responsable paroissial, si l’aumônerie relève du SEM (Service de l’Evangile auprès des Malades)