Pastorale de la santé — Pastorale de la santé

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Pastorale de la santé

Résultats de recherche

Add this
Il y a 297 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément












Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Contenu des documents légaux de référence

Ce sont les textes légaux de référence utilisés pour les conventions et chartes, à commencer par la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat :

Rattaché à Pasto-Santé / Une clarification juridique / Reflexion juridique

Convention avec un établissement privé

Voici la convention proposée dans le diocèse de Blois

Rattaché à Pasto-Santé / Une clarification juridique / Reflexion juridique

Dans la "Vie diocésaine"

Dans un article de la Vie diocésaine, Philippe Martin, Responsable diocésain de cette pastorale, nous partage son expérience.

Rattaché à Handicap / Passionnément vivants

De précieux outils

Trois outils principaux pour organiser les aumôneries, du point de vue diocésain et législatif : La charte diocésaine du 41, la boîte à outils nationale AH et le classeur juridique national. En outre une réflexion juridique, propre au diocèse de Blois, permet d'éclairer la fiche A08 de la boîte à outils nationale et de bien différencier ce qui relève d'un établissement public, d'un établissement privé, du Service Evangélique des malades, des aumôneries hospitalières.

Rattaché à AH-Hôpital

Des lois sans cesse en débat

Après le vote d'une nouvelle loi sur la fin de vie en février 2016 et l'arrivée d'un nouveau débat lors de la révision de l'ensemble des lois de bioéthique en 2018, la Conférence des Evêques de France reste à la pointe de la réflexion. Cheminez sur leur site est fort intéressant :

Rattaché à Ethique

Des principes généraux

Tout devrait être simple pour tous les acteurs bénévoles qu’ils soient visiteurs, accompagnateurs, prêtre, coordinatrice … et directions d’établissements. Les principes généraux diffèrent selon que l'établissement est public ou privé. La loi contraint l'établissement public. La loi constitue une forte incitation pour un établissement privé respectueux de la personne humaine et des "Droits de l'Homme". En effet :

Rattaché à Pasto-Santé / Une clarification juridique / Reflexion juridique
Contact