Repères et étapes sur le chemin de la vie chrétienne
Vous voulez faire baptiser votre enfant
Le baptême des enfants est un acte important qui engage la responsabilité des parents.
L'Église, suivant une tradition multiséculaire, souhaite toujours qu'on fasse baptiser les enfants le plus tôt possible. C'est pourquoi nous demandons aux parents de prendre contact sans tarder - au moins deux mois avant la date prévue - avec le curé de leur paroisse qui donnera toutes les indications nécessaires. Une rencontre préparatoire pour les parents est organisée dans les paroisses (renseignements au moment de l'inscription). voir sacrement de baptême.
Quand des parents, pour des raisons diverses, ont attendu quatre années ou plus pour demander le baptême de leur enfant, il leur est conseillé d'attendre l'inscription au catéchisme ou à l'aumônerie (en fonction de l'âge). L'Église proposera alors à leur enfant une préparation au baptême par étapes.
Adulte, vous voulez être baptisé et/ou confirmé. voir baptême des adultes.
Vous voulez faire catéchiser votre enfant
Nous accueillons les enfants de 8 à 11 ans, c’est-à-dire scolarisés en CE2, CM1 et CM2.
La rentrée se fait en septembre, mais le fonctionnement de notre année de catéchisme nous permet d’accueillir des enfants tout au long de l’année.
Il se poursuit en C.M.1 et C.M.2 et 6ème. Sur les paroisses du Vendômois, le catéchisme de 6ème se fait dans le cadre de l'aumônerie.
Plus d'infos sur le catéchisme à la paroisse Trinité - Sainte Madeleine.
Plus d'infos sur le catéchisme à Notre-Dame des Rottes
Aumônerie des collèges et lycées
l'aumônier est le Père Martin Adanké.
une équipe de laïcs l'entoure.
- Plus de renseignements ici ou auprès de votre paroisse.
Le mariage
Pour les périodes où les demandes de mariage sont très nombreuses, il est conseillé de venir au presbytère dès que la date du mariage est envisagée, avant d'arrêter définitivement cette date, pour vérifier que la date et l'heure sont disponibles à la paroisse.
N.B. Pour être sûr de pouvoir choisir la date, l'heure et le lieu, s'inscrire au moins un an à l'avance est conseillé.
La maladie
L'aumônier est le père Pierre-Lam Tran
Visites aux malades
Les malades (et les personnes âgées, surtout si elles sont isolées) ont besoin, plus que d'autres, de réconfort et d'amitié. On peut faire appel aux prêtres de sa paroisse. A Vendôme, cette visite aux malades est assurée par les membres de l’Aumônerie des hôpitaux (Tél. 06 89 12 78 50) et un groupe de laïcs qui peuvent porter la communion à domicile. Ces visites sont un réconfort précieux et un soutien pour ceux qui sont dans l'épreuve et pour leur famille. N'hésitez pas à signaler les personnes de votre famille ou de votre entourage qui ne peuvent se déplacer et qui désireraient visites et sacrements. Il existe, en effet, un sacrement destiné à réconforter les personnes âgées ou les malades dans l'épreuve: le sacrement des malades.
Hospitalisation
Lorsqu'un malade est hospitalisé à Vendôme, ne manquez pas de signaler sa présence à L'AUMÔNERIE DES HÔPITAUX (Tél. 06 89 12 78 50).Plus d'infos sur l'aumônerie des hopitaux