La Conférence Saint-Martin de Vendôme
Deux modèles :
- Son Saint Patron, Vincent de Paul 1581-1660 : Au XVIème siècle, il a révolutionné le service des pauvres. Il est l’apôtre de la charité.
- Son fondateur, Frédéric Ozanam 1813-1853 : A 20 ans, il a fondé avec ses amis étudiants de la Sorbonne le plus grand réseau mondial de charité.
3 spécificités :
CHARITE : les bénévoles de la SSVP initient des actions locales, près de chez eux . Historiquement, l’action phare de la SSVP est la visite à domicile. Dans la diversité des actions, un fil rouge : la relation personnelle dans la durée . Au-delà, du pauvre, du sans-abri, de l’isolé, du migrant, rencontrer l’autre comme une personne .
FRATERNITE : Entre les bénévoles qui œuvrent en équipe. Avec ceux qu’ils aident : l’accompagnement dans la durée favorise l‘amitié. Nombreux sont ceux qui, d’abord aidés, deviennent bénévoles à leur tour.
SPIRITUALITE : les membres des Conférences de la SSVP partagent une même foi qu’ils vivent à travers leur action au service des pauvres.
Une mission :
« Enserrer le monde dans un réseau de charité »
Des actions :
Visites à domicile / écoute –accueil/ maraudes / aide matérielle … auprès des personnes isolées, des familles en précarité, des personnes sans-abri …
Un mot-clef :
« Conférence » = équipe de bénévoles sur le terrain
A Vendôme : La Conférence Saint-Martin
Contact : Jean-Claude Pons 06 07 78 90 96
La SSVP est une Association reconnue d'utilité publique.
collaboration locale avec le Secours catholique