feuille d'annonce du 7 juillet au 14 juillet
Le mot du vicaire
… dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’
Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus donne les consignes missionnaires aux 72 disciples choisis. Ils sont porteurs de sa Paix de ressuscité. Nous, disciples du Vivant, c’est envoyés par Jésus, que nous sommes porteurs de sa Paix.
La Paix ; St Paul le dit d’une façon différente et aussi forte : « Dieu réconciliait le monde avec lui : il a mis dans notre bouche la parole de la réconciliation. » (cf. 2 Co 5, 19) Si la Parole de réconciliation est dans notre bouche, cela veut dire que, déjà avant de partir en mission, nous sommes pacifiés par Lui, réconciliés en nous-même. Cet aspect intérieur de la Paix se traduit par « le cœur posé » haïtien.
La Paix extérieure, la Paix sociale, fruit de l’Esprit du Christ (Gal 5, 22), se traduit par « Je viens vous apprendre à bien vivre ensemble », le souhait de paix liturgique : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. » (Jn 14, 27).
Sommes-nous pacifiés en nous-même ? Portons-nous la Paix aux autres ? Si OUI, nous sommes vraiment « envoyés », missionnés par le Christ. Sinon …
Je lisais dans les carnets de ma maman, enseignée par la J A C F, ces mots recopiés le 31 janvier 1949 : « L’âme simple ne connaît qu’une chose, elle n’a qu’un acte : le don de soi. Dieu dirige lui-même l’âme simple. Jésus tient entre ses mains toutes les âmes et les dirige, les forme, comme il veut.
Vous aimer en tout et toujours mon Jésus et m’abandonner à votre conduite. M’appliquer dans tous mes travaux et bien m’en acquitter. Vous faire régner en moi en maître. Le cœur simple n’a pas d’appréhension, il aime la croix quand elle se présente et l’accepte.
Ceux qui veulent vivre pieusement dans le Christ Jésus souffriront persécutions. Tout s’achète, le bonheur plus que tout. Le sacrifice, tôt ou tard, fleurit en Joie. »
Prions la Vierge afin d’être de ‘ces âmes simples’, réconciliées, qui portent « d’abord la Paix en toutes maisons »
Père Jean-Claude Hébert