Feuille d'annonce du 7 au 14 avril
Le mot du vicaire.
NE SONGEZ PLUS AUX CHOSES D’AUTREFOIS »
« FAITES CECI EN MÉMOIRE DE MOI. »
Ce dimanche de carême la Parole de fait invitation : « Ne faites plus mémoire des événements passés, ne songez plus aux choses d’autrefois. » (Is 43, 16-21)
En notre vie empoisonnée par les culpabilités, les angoisses et les rancœurs du passé, comment entendre Celui qui vient ‘faire toutes choses nouvelles’ ? Notre esprit ne ressasse-t ’il pas trop souvent, habité par les veilles rengaines de haines passées ? Les bureaux des psychologues se remplissent aussi de gens qui cherchent à couper avec ce ‘passé inavouable’ et si lourd.
Quels sont les actes de conversion du pénitent ? « La Pénitence oblige le pécheur à accepter tous ses éléments : dans son cœur, la contrition ; dans sa bouche, la confession ; dans son comportement, une totale humilité ou une fructueuse satisfaction. » CEC # 1450 « La contrition ou repentir est ‘une douleur de l’âme et une détestation du péché commis avec la résolution de ne plus pécher à l’avenir ». # 1451. Cette douleur, un vrai repentir, est le premier pas nécessaire pour une 'bonne confession'. Une fois notre péché absous, nous sommes déliés de la peine et de la tristesse du péché. « Ne faites plus mémoire des événements passés, ne songez plus aux choses d’autrefois. » Pour Saint Augustin ‘Le fruit du péché c’est la tristesse qui conduit à la mort, le fruit du pardon, c’est la louange’ qui conduit à la Vie'.
Dans l’Evangile Jésus nous dit : « Va et ne pèche plus ». Alors, pour fêter la Pâque, faisons une ‘bonne confession’ et vivons, dans la joie, la célébration de l’Eucharistie où le sang du Christ « est versé pour nous et pour la multitude en rémission des péchés ». « Ce peuple que je me suis façonné redira ma louange. » dit encore Isaïe. Avec les pécheurs-pardonnés que sont les saints, jubilons : ♫ « La miséricorde du Seigneur, à jamais je la chanterai. » ♫
Père Jean-Claude Hebert