Feuille d'annonce du 28 juillet au 4 juillet
Le mot du vicaire
« Si nous méditions plus la Bonne Nouvelle de l’Evangile, nous médirions moins de notre prochain. » N’est-ce pas une lapalissade ? Ce dimanche, nourrissons notre méditation avec le Catéchisme de l’Eglise Catholique CEC.
I "Oser nous approcher [de Notre Père] en toute confiance" 2777 Dans la liturgie romaine, l’assemblée eucharistique est invitée à prier Notre Père avec une audace filiale ; les liturgies orientales utilisent et développent des expressions analogues : " Oser en toute assurance ", " Rends-nous dignes de ". … (S. Pierre Chrysologue prêchait ainsi : « La conscience que nous avons de notre situation d’esclaves nous ferait rentrer sous terre, notre condition terrestre se fondrait en poussière, si l’autorité de notre Père lui-même et l’Esprit de son Fils ne nous poussaient à proférer ce cri : ‘Abba, Père !’ (Rm 8, 15) ... Quand la faiblesse d’un mortel oserait-elle appeler Dieu son Père, sinon seulement lorsque l’intime de l’homme est animé par la Puissance d’en haut ? ».
II. " Père ! " 2779 L’humilité nous fait reconnaître que " nul ne connaît le Père, si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler ", c’est-à-dire " aux tout petits " (Mt 11, 25-27). La purification du cœur concerne les images paternelles ou maternelles, issues de notre histoire personnelle et culturelle, et qui influencent notre relation à Dieu. ... Prier le Père c’est entrer dans son mystère, tel qu’Il est, et tel que le Fils nous l’a révélé : (Tertullien, écrit ) L’expression Dieu le Père n’avait jamais été révélée à personne. Lorsque Moïse lui-même demanda à Dieu qui il était, il entendit un autre nom. A nous ce nom a été révélé dans le Fils, car ce nom implique le nom nouveau de Père
Feuille