Feuille d'annonce du 11 au 18 août
Le mot du vicaire
FILS ou ESCLAVES
« Dieu éternel et tout-puissant, toi que nous pouvons déjà appeler notre Père, fais grandir en nos cœurs l'esprit filial, afin que nous soyons capables d'entrer un jour dans l'héritage qui nous est promis. »
Dans la prière-collecte de ce dimanche deux grâces nous sont données ; nous devons les accueillir : 1° appeler Dieu ‘Notre Père’ et grandir ‘en fils de Dieu’ et 2° devenir capable (en capacité) d’entrer au ciel qui est notre héritage, celui de la liberté.
En effet dans la Bible le couple antinomique -Fils libre / Esclave- caractérise notre situation. Soit que nous vivions ‘en Enfant de Dieu’, soit que nous soyons esclaves de nous-mêmes et du démon. St Paul le dit clairement : « C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés. Alors tenez bon, ne vous mettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage. » Gal 5, 1
La Vierge Marie est le modèle de la ‘Femme libérée’ puisqu’en Elle la vie filiale est arrivée à sa perfection. Méditons cela avec LUMEN GENTIUM : « … Marie fut élevée à la gloire du ciel en son âme et en son corps et elle fut exaltée par le Seigneur comme Reine de l'univers afin de ressembler plus parfaitement à son Fils, Seigneur des seigneurs (Ap 19, 16) et vainqueur du péché et de la mort. »
Alors, si la Mère de Jésus, déjà glorifiée au ciel …, est l’image et le commencement de ce que sera l’Eglise en sa forme achevée, au siècle à venir, eh bien ! sur la terre, jusqu’à l’avènement du jour du Seigneur (2 P. 3, 10), elle brille, devant le Peuple de Dieu en marche, comme un signe d’espérance certaine et de consolation. »
Avec tous ceux qui se préparent à la Fête Patronale chrétienne de notre pays (cf. Vœu de Louis XIII) Que Marie, la première en chemin, nous entraîne dans la vie filiale.
BONNE FÊTE DE L’ASSOMPTION.
Père Jean-Claude Hébert