Exposition du 10 au 14 octobre 2018
Regards croisés d'artistes et d'accueillis au Secours Catholique.
D’un homme à l’autre
Galerie de portraits
A la Cathédrale Saint Louis à Blois
Accès libre tous les jours de 9h à 19h
L’exposition est réalisée par un collectif d'artistes du Loir-et-Cher et le Secours Catholique du Loir-et-Cher. Cette exposition présente des images (peintures, photos, poèmes) nées de regards croisés d'artistes du Loir et Cher et des personnes accueillies et bénévoles du Secours Catholique de Blois. A travers le nomadisme tragique des migrations, l'histoire contemporaine fait signe.
Mardi 9 octobre, 18h30, la cathédrale de Blois s'anime. Environ 200 personnes déambulent dans les allées pour découvrir l'exposition organisée par le Secours Catholique de Blois : d'un homme à l'autre. L'accueil est assuré tout d'abord par le Père Sébastien Neuville, curé de la cathédrale. Puis Martine Joly, présidente du Secours Catholique du loir-et-Cher prends la parole :
"Au-delà de la qualité artistique des oeuvres, cette exposition traduit une aventure humaine qui a été partagée par des personnes qui n'étaient pas destinées à se rencontrer naturellement : des artistes et des personnes vivant différentes formes de précarité. Entre elles une relation s'est construite au fil des mois : rencontre, découverte de l'autre, confiance et admiration réciproque. c'est là que les artistes avec leur talent et leur sensibilité ont trouvé leur inspiration pour mettre en lumière la face cachée de ceux qui vivent dans l'ombre de la société. Reconnaissance, valorisation, estime de soi, fierté sont les mots employés avec beaucoup d'humilité par les "portraités" pour exprimer leur ressenti face à ces productions dont ils sont les héros.
Bravo à tous les artistes pour leur engagement et à tous ceux qui ont eu la volonté et le courage de participer à ce projet qui porte complètement, sous des formes nouvelles, les valeurs du Secours Catholique. C'est beau et je suis très fière de ce que vous avez fait."
Edith Lanquetin a ensuite appelé et présenté les artistes puis les accueillis qui ont tous été très applaudis.
Merci à Edith Lanquetin, Marie-Hélène Tournebise et Claire Masquillier qui ont porté ce projet.
Prenez le temps de regarder, admirer et lire les poèmes. Photos, dessins, peintures et poèmes forment un tout.