Communiqué de Don Antoine — Paroisse de Contres

Communiqué de Don Antoine

Add this


Vous avez peut-être appris par les médias l’accusation portée contre Mgr Jean-François Guérin, le fondateur de la Communauté Saint-Martin décédé en 2005.

Suite à une visite pastorale lancée par Rome à la demande de notre modérateur, don Paul Préaux, des faits ont été rapportés par des personnes qui ont souffert d’agissements de notre fondateur. 

Pour en savoir plus, je vous renvoie à l’article de l’hebdomadaire Famille Chrétienne qui est aujourd’hui celui qui résume le mieux la situation. 

Accès à l'article

Cette réalité nous affecte tous et nous entendons aussi avec douleur la souffrance que certains ont pu exprimer. Mais je tenais aussi à vous dire que nous accueillons dans la confiance et l’obéissance filiale à l’Eglise cette nouvelle et le travail de relecture de l’histoire de la Communauté qui nous est demandé. Le Saint-Siège et les évêques ont aussi exprimé leur reconnaissance pour le bon travail réalisé dans nos différents lieux de ministère pour le bien de l’Eglise et des âmes. Je suis sûr que la Communauté Saint-Martin ressortira grandie de cette épreuve et je reste très confiant quant à son avenir. Je vous confie notre communauté et ses membres, en particulier don Paul Préaux, qui assume cette nouvelle avec beaucoup de courage.  
Si certains souhaitent en parler directement à l’un ou l’autre des prêtres de la paroisse, n’hésitez pas à nous le faire savoir, nous restons à votre disposition (même en vacances pour ma part).

Que le Seigneur nous bénisse et nous garde.

Bel été à tous. Don Antoine