16 novembre 2019, une fête de la fraternité
Une journée mondiale des pauvres
En 2017, pour le lancement de la Journée Mondiale des Pauvres, la Pape François demandait : « à ses confrères évêques, aux prêtres, aux diacres – qui par vocation ont la mission du soutien aux pauvres -, aux personnes consacrées, aux associations, aux mouvements et au vaste monde du volontariat d’œuvrer afin que par cette Journée Mondiale des Pauvres s’instaure une tradition qui soit une contribution concrète à l’évangélisation dans le monde contemporain. » C’est dans cet esprit que le nouveau conseil diocésain de la diaconie s’est fixé l’objectif, lors de son installation en 2018, de faire de cette Journée Mondiale des Pauvres la journée phare de la diaconie, de la fraternité.
DES TÉMOIGNAGES POIGNANTS
Le 16 novembre dernier, 120 personnes ont répondu présent et se sont retrouvées pour vivre ce temps de fraternité. Autour de 6 témoins : Christelle, Nadine, Mawal et Nawaa, Delphine, Françoise et Rosa, nous avons écouté des témoignages poignants de vie difficile et souvent chaotique, témoignages toujours pleins d’Espérance et de Vie. « L’Espérance des pauvres ne sera jamais déçue »
PHOTOS, POÈMES ET PEINTURES
Déambulant dans les couloirs de la maison diocésaine pour rencontrer ces témoins, les participants ont pu voir cette très belle exposition réalisée par le Secours catholique « d’un homme à l’autre », faite de photos et de peintures d’hommes et de femmes, et illustrée de poèmes. Durant une heure, les participants ont voyagé, non pas dans un monde triste et désœuvré, mais dans un monde plein d’Espérance, de Fraternité et de Joie, tout cela exprimé dans les chants repris avec beaucoup de d’enthousiasme. Parole entendue en fin de journée : « C’est formidable ce que nous avons vécu, car il n’y avait pas, les gens bien d’un côté, et nous les pauvres de l’autre, nous étions tous ensemble, sans savoir qui était qui ! »
UN GRAND TÉMOIN
Comme l’a souligné le père Hervé Perrot (aumônier national du Secours Catholique) lors de son intervention, ces témoignages suffisent à définir ce qu’est la diaconie. Ils parlent d’eux-mêmes, à nous tous de savoir les écouter et nous laisser conduire sur le chemin de l’Autre ! Enfin, tout naturellement la Liturgie de la Parole est venue nous rassembler sur ce chemin d’expériences, d’espérance, pour mieux nous envoyer en mission comme ambassadeurs de la fraternité… puis « liturgie » du repas partagé au cours duquel nous avons pu continuer nos échanges et rencontrer les artistes de l’exposition. Au final, un beau et profond moment qui construit l’Eglise !
Jean Chauvin, pour la "Vie diocésaine"