Ordre
Le sacrement de l'ordre est "le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps. Il est le sacrement du ministère apostolique.
Ceux qui reçoivent le Sacrement de l’Ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les pasteurs de l’Église. Depuis les origines de l’Église, le ministère ordonné a été conféré et exercé à trois degrés: celui des évêques, celui des prêtres et celui des diacres." (source : Eglise Catholique en France)
Parmi les baptisés, certains sont appelés par Dieu et ordonnés par l'Eglise comme évêque : serviteur d'un territoire (diocèse) pour enseigner, sanctifier et témoigner.
Ils sont aidés dans cette mission par des diacres, serviteurs de la Parole de Dieu, attentifs aux plus petits de notre monde dans une charité inventive. Ils peuvent être mariés ou célibataires.
Les évêques sont également aidés dans leur mission par des prêtres, serviteurs des communautés chrétiennes, ministres des sacrements, témoins de l'Evangile dans la vie quotidienne.