Pour les bébés, les enfants et les jeunes
droits réservés diocèse de Blois
Jusqu'à 3 ans: les parents s'adressent à leur paroisse, afin de prendre contact avec le prêtre ou l'équipe de préparation au baptême. Il est prévu plusieurs rencontres.
De 3 à 7 ans : les parents s'adressent à leur paroisse et prennent contact avec le prêtre ou l'équipe de préparation au baptême, ou l'établissement catholique d'enseignement dans le cadre de sa scolarisation. Une préparation familiale de quelques rencontres sera proposée selon l'organsation de chaque paroisse.
De 7 à 12 ans : l'enfant se préparera, sur plusieurs années, le plus souvent en lien avec l'équipe de catéchèse de la paroisse ou l'établissement catholique d'enseignement.
De 12 à 18 ans : le jeune pourra se mettre en lien avec les équipes d'aumôneries de sa paroisse ou de l'établissement catholique d'enseignement (collège, lycée) ; ou les responsables du mouvement auquel il appartient.
Du fait que les enfants sont mineurs et protégés par les lois de la République Française, l'accord des deux parents jouissent de l'autorité parentale conjointe est obligatoire pour le baptême.
Un seul parrain ou marraine est nécessaire, sa mission première est d'aider le filleul à grandir dans la foi chrétienne. C'est pourquoi, il doit être chrétien, catholique, c'est-à-dire baptisé, confirmé, vivant de l'eucharistie (messe dominicale).
Pour la République Française, être parrain ou marraine ne donne aucun droit en cas de décès des parents.
Lorsque votre choix est fait, prenez contact le plus tôt possible avec votre paroisse, ne pas arrêter une date ou un lieu de baptême avant ce contact.