Temps intereligieux du 11 novembre 2018
Comme chaque 11 novembre depuis son arrivée à Blois, Mgr Jean-Pierre Batut avait convié les membres des communautés protestantes et musulmanes pour un temps interreligieux de partage et de prière auxquels elles ont toutes répondu positivement. Un écran avait été disposé dans le chœur de la cathédrale ; des images de combats, de tombes, puis des scènes plus paisibles, les visages du Pape et du Dalaï-Lama étaient accompagnés à l’orgue ou par les différentes lectures.
L’un des textes lus a été écrit par Jean-Marc Bernard, tombé à Souchez en juin 1915 à l’âge de 24 ans. Il avait adapté le « De profundis » à ce qu’il vivait et ressentait :« Du plus profond de la tranchée, nous élevons les mains vers vous. Seigneur ayez pitié de nous et de notre âme desséchée ». Ont suivi un texte d’Albert Camus et de Stefan Zweig puis un passage du discours du pape Paul VI aux Nations- Unies le 4 octobre 1965 : « Jamais plus les uns contre les autres, jamais, plus jamais! Jamais plus la guerre, jamais plus la guerre! C'est la paix, la paix, qui doit guider le destin des peuples et de toute l'humanité! ».
Mgr Batut a ensuite invité l’assistance à se rendre dans une chapelle latérale devant la plaque où sont gravés les noms de cent vingt-neuf paroissiens de Saint-Louis morts pour la France ente 1914 et 1918. Après un temps de silence et de prière, la cérémonie s’est conclue par La Marseillaise chantée par la chorale du collège catholique Le Prieuré de Sambin.
Marie-Annick Pellé