Réforme des retraites
Le mardi 3 décembre 2019, à l’invitation du Service national famille et société de la Conférence des évêques (CEF), s’est réuni un groupe de travail pour échanger sur les enjeux concernant notre système de retraites au regard des débats actuels et à la lumière de la doctrine sociale de l’Église.
Les participants appartiennent à différents mouvements et associations : Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC), Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC), Action catholique ouvrière (ACO), Mouvement chrétien des retraités (MCR), Secours catholique – Caritas France. Tous « concourent à constituer la doctrine sociale » selon la citation du Compendium rappelée en exergue.
Dans cette note sont rassemblés par le SNFS des points d’attention relevés à l’écoute des échanges. Ils peuvent aider à mieux apprécier les enjeux des débats actuels et former des jugements. Il ne s’agit pas d’une prise de position commune sur le projet de réforme.
D’une part, au jour de la réunion, celui-ci n’est pas encore entièrement précisé et d’autre part, il peut légitimement susciter des appréciations différentes entre les différents lieux ecclésiaux représentés dans le groupe. Les points d’attention sont rassemblés autour de quelques grands principes de la doctrine sociale..