Ordination diaconale de Thibault RIES — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Ordination diaconale de Thibault RIES

Add this
Dimanche 22 septembre 2019

Thibault Riès ordonné diacre en vue du sacerdoce

Le dimanche 22 septembre, en l’église de Nouan-le-Fuzelier, Mgr Jean-Pierre Batut a ordonné diacre Thibault Riès par l’imposition des mains et le don du Saint-Esprit pour le service du Christ et de son Église.

De nombreux prêtres et diacres étaient présents dans cette église du secteur pastoral de Salbris où Thibault était en stage l’année passée tout en poursuivant sa formation.

Thibault est l’aîné d’une famille de trois enfants ; ses parents, tous deux enseignants, lui ont transmis leur foi que le nouvel ordonné a vécue et développée au service de sa paroisse à Vendôme en participant à la liturgie, au service de l’autel, mais aussi chez les scouts.

« Je me suis posé la question de la vocation sacerdotale en classe de 1ère lors d’une retraite à Vendôme avec le père Sébastien Neuville », explique Thibault. La phrase de l’évangile de la guérison de Bartimée : « Lève-toi, Il t’appelle » m’a fait comprendre que quand le Seigneur appelle, il appelle pour notre bonheur ».

 Après des études en communication durant lesquelles la phrase de l’évangile de saint Marc est restée présente, Thibault est entré au séminaire d’Orléans en 2014 : « l’entrée au séminaire est ce moment où l’on met à nu sa vocation. Le véritable appel est celui de l’évêque ». Il vient d’achever trois années d’études à l’Institut de théologie de Bruxelles. Le Supérieur qui a présenté l’ordinand à l’évêque et à l’assemblée a dit de lui qu’il est « un homme de foi, mûr, fraternel, généreux, serviable. Il sait se faire tout à tous. Bachelier en théologie, il est passionné par la Parole de Dieu ».

Depuis le 1er septembre, Thibault est diacre pour le secteur pastoral de Blois rive gauche – Vallée du Cosson, en lien avec le séminaire d’Orléans. Avec le père Guillaume Lanchet, il accompagne le service diocésain pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations.

Marie-Annick Pellé

 

Homélie de Mgr BATUT

Frères et sœurs, c’est une banalité que de rappeler que le monde se laisse mener par trois démons : l’argent, le sexe et le pouvoir. La vie consacrée dans la tradition de l’Église combat ces trois démons au moyen de trois décisions : la pauvreté, la chasteté et l’obéissance. Les deux premières sont très proches l’une de l’autre, car l’une et l’autre consistent à renoncer à s’approprier les choses et les êtres, et à choisir au contraire de rester démuni et vulnérable. C’est le sens du célibat « à cause du Royaume des cieux » auquel Thibault s’est engagé au début de cette célébration. L’obéissance n’est pas absente des lectures de ce jour : on la trouve en particulier dans la mission que Paul adresse à Timothée, un ministre de l’Église apostolique, d’intercéder pour les hommes auprès de Dieu. C’est une mission que Timothée accepte dans l’obéissance, comme le Christ l’a lui-même acceptée dans l’obéissance à son Père, et comme Thibault la recevra et l’acceptera tout à l’heure.

lire l'ensemble de l'homélie

 

"Il a fait une croix sur une vie classique" article de la Nouvelle République, cliquer ici