Ordination diaconale d'Olivier Lerolle
Le dimanche 14 octobre, en l’église Sainte-Madeleine de Vendôme, Mgr Jean-Pierre Batut a ordonné diacre Olivier Lerolle, par l’imposition des mains et le don du Saint-Esprit pour le service du Christ et de son Église.
De nombreux prêtres et diacres du diocèse mais aussi de Belgique, puisque Olivier a suivi une année d’études au séminaire de Bruxelles, étaient présents dans le chœur de l’église vendômoise. Aux premiers rangs de l’assemblée, la famille d’Olivier entourée de nombreux membres de la paroisse Saint-Pierre Saint-Joseph où le futur diacre a été en stage durant trois ans tout en poursuivant sa formation, et de paroissiens de Vendôme auxquels il a été envoyé depuis le 1er septembre dernier.
Au début de la messe, le futur diacre prend place aux côtés de sa famille. À l’appel de l’évêque, il avance dans le chœur en répondant « Me voici ». Puis le P. Damien Stampers, responsable de la formation au ministère diaconal, atteste devant tous que l’ordinand a les aptitudes requises. Le futur diacre s’engage alors au célibat, signe de sa disponibilité à Dieu et aux autres.
C’est par un souvenir personnel que Mgr Batut a commencé son homélie en s’adressant à Olivier : « Que de chemin parcouru depuis que je t’ai connu petit clerc de dix ans, servant la messe à Saint-Philippe du Roule. » avant de citer un évêque qui avait déclaré en s’adressant à de futurs prêtres « Vous avez du culot ! ». « Il faut en effet une audace incroyable pour faire un choix à contre-courant de toutes les valeurs. C’est un pied de nez au succès et à la réussite selon les valeurs de ce monde ». Certains peuvent se dire : Sont-ils bien normaux pour faire un pareil choix ?, a poursuivi l’évêque. Qu’est-ce qui motive pour engager sa vie pour une folie ? ».
À l’image du roi Salomon dans la première lecture tirée du Livre de la Sagesse, celui qui choisit d’être prêtre « fait passer Dieu avant ce qui fascine le monde. Salomon est idéalisé mais plus vrai que nature pour nous dire qui nous sommes et pour qui nous sommes faits. Dieu doit être préféré à tout. Le moment qui conditionne tout le reste est l’appel et l’engagement au célibat. ( Le futur diacre) renonce à tout ce qui fait la réussite selon les critères humains pour vivre une vie qui sera signe que Dieu doit être aimé plus que tout. Pourquoi as-tu tout abandonné ? Pour vivre une vie qui sera signe que Dieu doit être aimé plus que tout. C’est parce que tu as largué les amarres que je peux t’ordonner. Tout diacre, marié ou non, est signe du Christ serviteur. Le signe du diaconat en vue du sacerdoce, en plus de celui du Christ serviteur est celui du don sans retour. Miser sa vie sur un abandon à tout ce qui attache. Pourquoi l’Église ne s’obstine-t-elle à ordonner en vue du sacerdoce que des hommes qui ont librement choisi de donner leur vie à Dieu dans le célibat pour le Royaume des cieux ? C’est à cause du don total ».
Le temps de l’ordination commence par le chant du Veni creator Spiritus (Viens Esprit créateur) pour invoquer l’Esprit saint, puis l’évêque interroge l’ordinand sur son engagement à se conformer au Christ et à servir l’Église. Vient ensuite la prostration ; l’ordinand s’allonge sur le sol tandis que l’assemblée chante les litanies des saints, rite qui signifie l’abandon à Dieu et la confiance dans la communion des Saints. Puis l’évêque impose les mains et prononce la prière d’ordination ; le nouvel ordonné reçoit alors l’étole et la dalmatique, vêtements liturgiques des diacres. Le nouveau diacre reçoit l’Evangile qu’il a mission d’annoncer et qu’il présente à l’assemblée puis le baiser de paix symbolisant le lien entre l’évêque et le diacre.
Désormais ministre ordonné, c’est Olivier qui a invité l’assemblée à échanger un geste de paix et qui a chanté l’envoi après la bénédiction donnée par l’évêque.
À l’issue de son année de diaconat au sein de la paroisse de Vendôme, Olivier sera ordonné en juin prochain, prêtre pour le diocèse de Blois.
Marie-Annick Pellé