Obsèques du Chanoine François Brossier
Plus de mille personnes étaient rassemblées ce vendredi 24 août 2018 dans l'église de La Madeleine à Vendôme pour les obsèques du Père François Brossier et entourer sa famille
Mgr Batut a présidé les obsèques, accompagné de nombreux prêtres et diacres du diocèse. Parmi l'assistance des personnalités de la société civile étaient venues rendre un dernier hommage au Père Brossier qu'ils avaient bien connus à un titre ou un autre.
Mr Brindeau, maire de Vendôme a salué la mémoire de François Brossier, ainsi que Denis Villepelet, ancien directeur de l'Institut Catholique de Paris, avec lequel François Brossier a beaucoup travaillé.
"Être tes neveux et nièces, c'est lire une BD dans ton bureau pendant que tu travaillais... c'est voir ton bonheur de nous marier et d'accueillir ceux qui venaient grandir notre réseau familial... " Ce sont quelques mots de l'hommage fait à François par une nièce. Puis Jacqueline, sa soeur lui a adressé un dernier message : Mon petit frère, avec toi nous avons vécu de belles célébrations, puis les repas en famille. Je veux remercier Notre Seigneur pour toutes ces grâces reçues par l'intermédiaire de François".
Au cours de la célébration l'homélie a été pronocé par le Père Dominique Dupont :
"Il y a douze ans, les conseils pastoraux de Vendôme et de Saint-Amand m’ont demandé de dire un mot, lors du pèlerinage de Villethiou, à l’occasion des 40 ans de l’ordination sacerdotale de François. J’avais dit à ce moment que ce mot n’était ni une oraison funèbre, ni un panégyrique. Je le redis aujourd’hui puisque tu as voulu, François, que cette célébration soit avant tout une action de grâce..."
Une intense émotion régnait dans l'église durant la célébration accompagnée des chants d'action de grâce soutenus par la chorale.
Sur le cercueil de François ont été déposé son aube, son étole ainsi que sa croix de chanoine, puis les décorations dont il était assez fier.
A la sortie, devant les marches de l'église, un moment solennel a été conclu par une minute de silence devant le cercueil avant que celui-ci soit déposé au cimétière des Tuileries à Vendôme.