Nous n'irons pas à Lourdes au mois de juillet prochain !
Hélas non ! nous n'irons pas à Lourdes cet été comme prévu. Tous s'en faisaient une joie et une espérance !
Mais un mauvais virus est passé par là et, confinement oblige, nous devons rester chez nous. Les grands rassemblements ne sont pas autorisés et trop risqués pour la santé de tous.
Voici le message de Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, recteur du sanctuaire de Lourdes
"Notre sanctuaire continue à vivre. De nombreux médias se sont fait l’écho ces derniers jours de cette activité inhabituelle du sanctuaire, marquée par la prière ininterrompue des chapelains à la grotte du matin au soir, portant devant Marie ce monde souffrant et déposant à la grotte les milliers d’intentions de prière que nous recevons chaque jour.
Le sanctuaire vit. Tout spécialement en communion avec les pèlerins qui auraient dû être présents. Le cierge allumé le matin et qui brûle toute la journée à la grotte pour symboliser tous les pèlerinages qui auraient dû être là."
Vous avez la possibilité de vivre un pèlerinage spirituel grâce au site, https://www.lourdes-france.org/votre-pelerinage-spirituel-a-lourdes/, la possibilité pour ceux qui le souhaitent de signifier leur présence spirituelle par une votive qu’un chapelain allume tous les jours https://www.lourdes-france.org/une-flamme-une-presence, tout cela est bien sûr petit, humble, mais fortement symbolique.
Autre possibilité de s'associer à la prière de Lourdes : prier le chapelet chaque jour à 15h30 en lien avec le sanctuaire.
Bien sûr, tout cela ne remplace pas la présence physique mais permet de garder un lien avec Notre-Dame de Lourdes, en attendant et espérant des jours meilleurs qui nous permettront, à nouveau, de nous rendre auprès de la grotte.