Messe chrismale
Mardi 27 mars 2018
Plus de 700 personnes entouraient notre évêque Mgr Batut et 70 prêtres et diacres, à la cathédrale de Blois, pour la Messe chrismale, ce mardi 27 mars 2018.
Au cours de cette grande célébration, l'évêque, les prêtres et les diacres ont renouvelé, devant toute l'assemblée, les promesses de leur ordination.
Mgr Batut a rappelé les divers anniversaires d'ordination, du plus ancien le Père Raymond Guilpin, 65 ans de sacerdoce, au plus jeunes les Père Philippe Ordronneau et Pierre Gazeau, tout jeunes en sacerdoce, une année seulement, ainsi que ceux des diacres. Il a, au cours de la messe, béni les saintes huilles, celles des malades, des catéchumènes et le saint-chrême, qui serviront toute l'année pour les divers sacrements.
Dans son homélie, Mgr Batut s'est adressé à son peuple dans ses termes :
"Chers frères et soeurs, c’est déjà la quatrième fois que je préside ce grand moment de notre vie diocésaine qu’est la messe chrismale. Je le fais avec autant d’émotion que la première fois, conscient, comme vous l’êtes aussi, que nous nous tenons ce soir à la source même de la grâce. Ce dont nous ferons mémoire le Jeudi Saint, l’Alliance nouvelle et éternelle fondée dans le Sang du Christ, c’est ce dont nous recueillons le fruit pour l’ensemble du peuple chrétien dans les sacrements dont nous sommes les ministres.
Les cercles concentriques que dessine notre assemblée nous le rappellent de façon très éloquente. Au centre l’évêque, présence sacramentelle du Christ au milieu de son peuple, et, malgré sa faiblesse et son péché, visibilité de l’Époux pour son Épouse. Autour de lui, les ministres ordonnés, prêtres et diacres, avec qui il exerce la charge sacerdotale reçue des Apôtres. Autour des prêtres et des diacres, l’Église diocésaine constituée non seulement de vous les présents, mais de tous les baptisés, laïcs en responsabilité, pratiquants réguliers ou occasionnels, chrétiens dits sociologiques ou indifférents, et de la grande masse des « périphéries », pour reprendre l’image si expressive du Pape François. Si cette image est très expressive, c’est parce que les périphéries n’existent que par rapport à un centre, et que leur nom même témoigne de ce centre ; et le centre se trouve ici, ce soir, dans cette cathédrale, comme dans toutes les cathédrales de l’univers...."
A la fin de la célébration, l'évêque a remercié toutes les personnes ayant participé à la préparation et à l'animation de la messe, tout particulièrement la "chorale des chorales", dirigée de main de maître par une équipe de Lamotte-Beuvron, qui, par sa présence a donné une tonalité joyeuse à cette messe chrismale.
l'huile des malades l'hule des catéchumènes le saint chrê