Merci aux catéchistes ! — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Merci aux catéchistes !

Add this
Samedi 5 octobre 2019
en présence de Mgr Batut.

MERCI aux catéchistes !

Ce samedi 5 Octobre, Mgr Batut, en lien avec le service diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat, avait souhaité rassembler les catéchistes du diocèse.

Dès l’accueil, le ton est donné : « Merci ! Je vous suis infiniment reconnaissant pour tout ce que vous faites, là où vous êtes, aussi bien dans les paroisses que dans l’enseignement catholique et je suis particulièrement heureux aujourd’hui que ces deux réalités se rencontrent car nous sommes tous ensemble au service de la formation de la foi »

Tous les secteurs paroissiaux étaient représentés : 130 catéchistes, 22 prêtres et diacres.

La journée fut dense. Mgr a présenté ses orientations pour l’initiation chrétienne. La confirmation devrait normalement précéder la première des communions, car l’eucharistie est la pointe de ces trois sacrements. A l’heure actuelle, la première communion précède la confirmation. Une réflexion pourra se poursuivre dans ce sens dans les années à venir.

Mgr souhaite qu’aucun enfant, sauf s’il ne le désire pas, ne quitte les années KT sans avoir été confirmé.

La Parole de Dieu est au centre de la catéchèse : le père Stampers a proposé aux catéchistes de découvrir et s’approprier d’abord le texte biblique pour eux-mêmes avant de le transmettre aux enfants. 

Enfin, quatre parcours ont été préconisés « ad experimentum » durant un ou deux ans, avec relecture en fin d’année par les paroisses pour évaluation avant promulgations :

               ° Il est le chemin, la vérité et la vie – Diocèse de Dijon (Ed. Artège-Le Sénevé)

               ° Promesse de Dieu –  Services de catéchèse de Bretagne (Ed. Crer-Bayard)

               ° Je veux te connaître – Diocèse de Tarbes et Lourdes (Ed. Mame)

               ° Nathanaël – Angers et Nantes avec enseignement catholique (Ed. Mediaclap)

Pour résumer le sens de la journée, nous pouvons reprendre la parole de notre évêque  « Que cette journée nous conforte : nous travaillons ensemble dans le même but et  nous avons besoin de nous soutenir les uns les autres dans ce beau service d’évangélisation »