Paroles de victimes
Parce que l’écoute est la base de l’attention fraternelle à laquelle tout être humain a droit, le diocèse de Blois, à la demande de Mgr Batut, a mis en place dès 2015 un dispositif d'accueil et d'écoute de personnes souffrantes et de personnes victimes.
J’ai vu la misère de mon peuple, j’ai entendu son cri, je connais ses angoisses dit Dieu à Moïse (Exode 3, 7)
INFORMATION ET PRÉVENTION
La Conférence des évêques de France (CEF) a mis en ligne, en juillet 2016, le site « luttercontrelapedophilie.catholique.fr ». La création de ce site fait partie des mesures décidées par le Conseil permanent le 12 avril 2016 pour améliorer la lutte contre la pédophilie au sein de l’Église de France. S'y trouvent notamment des clefs de prévention, des aides à la détection et les procédures à suivre pour alerter et agir :
- Prévenir
- Détecter les signaux d'alerte chez les enfants victimes , chez les adultes soupçonnés
- Alerter - Agir
CELLULE DIOCÉSAINE D'ÉCOUTE ET D'ACCUEIL DES VICTIMES
Dans ce cadre, une cellule d'accueil et d'écoute des victimes de pédophilie, d'abus ou d'emprise psychologique ou spirituelle, d'agressions sexuelles, qui seraient commis dans le cadre d'activités ecclésiales dans le Loir-et-Cher a été mise en place dans le diocèse de Blois. Elle est composée de bénévoles formés (juriste, psychologue, infirmière, éducateur, père et mère de famille). Au nom de l'évêque du diocèse de Blois, auquel les membres de la cellule rendent compte, elle accueille et écoute les victimes, les accompagne ; elle conseille l'évêque et l'assiste lors des rencontres ; elle accompagne les éducateurs du diocèse dans la démarche de prévention et dans le cas de suspicion d'actes de pédophilie ou d'abus.
Et depuis 2015, la cellule a un numéro d'appel : 02 54 56 40 61
Depuis 2021, la cellule a également une adresse internet : paroledevictimes@catholique-blois.net
A noter le numéro national : 01.41.83.42.17, numéro d'écoute pour les victimes de violences sexuelles dans l'Eglise
RÉFÉRENCES ET TEXTES
De nombreux textes et outils de référence existent.
Protocole relatif au signalement et au traitement des dénonciations d'infractions de nature sexuelle
Après plusieurs mois d'échanges entre le Procureur du Parquet de Blois et l'évêque du diocèse de Blois, un texte commun a été rédigé.
Le vendredi 16 novembre 2023, le protocole a été signé entre l’administrateur du diocèse de Blois - l’Église catholique en Loir-et-Cher, et la Procureure de la République, une contribution pour mieux lutter contre les abus sexuels, conforter la circulation des informations entre l’Église catholique et la justice, afin d’améliorer le signalement des infractions de nature sexuelle, et d’en faciliter le traitement judiciaire.
Communiqué de presse du diocèse de Blois relatif à la signature du protocole
Textes de la CEF
En mars 2021 à l'issue de l'Assempblée plénière des évêques de France ont été présentées les conclusions des travaux lancés en novembre 2018 sur quatre dimensions de la lutte contre la pédophilie : volet mémoriel, accompagnement des auteurs, prévention et dimension financière.
Quatre groupes de travail composés de personnes victimes, d'évêques et d'experts ont permis aux évêques de France de voter onze résolutions couvrant les champs de la responsabilité, la dimension mémorielle, la dimension financière, la prévention, l’accompagnement des auteurs mais aussi les moyens structurels de prise en charge et de suivi de leurs décisions. | |
Les évêques de France ont aussi décidé collégialement d’adresser une Lettre des évêques de France aux catholiques sur la lutte contre la pédophilie dans le but d’expliquer leurs mesures et d’engager tout le Peuple de Dieu dans cette démarche de reconnaissance, de vigilance et de soutien aux personnes victimes. | |
Extrait du Discours de clôture de l'Assemblée plénière de mars 2021 |
Vous pouvez aussi contacter la Cellule Nationale d'Écoute et d'Accueil : paroledevictimes@cef.fr |
Discours de clôture de l’Assemblée plénière des évêques de France, prononcé par Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France (CEF), le vendredi 26 mars 2021 - texte intégral.
Régulièrement la Conférence des Évêques de France procède à un recensement des initiatives dans la lutte contre la pédophilie dont elle a connaissance, et met à jour les information d'actualité sur la lutte contre la pédophilie.
Textes de la CIASE.
La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église - CIASE - a lancé un appel à témoignages le 3 juin 2019, clos le 31 octobre 2020. Le 2 mars 2021 a eu lieu une conférence de presse sur l'avancement des travaux de la Commission. Les conclusions de l'enquête et le rapport public sont attendus à l'automne 2021.
Textes romains
Lettre du Pape François au peuple de Dieu, 20 août 2018 « Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » (1 Cor 12,26). Ces paroles de saint Paul résonnent avec force en mon cœur alors que je constate, une fois encore, la souffrance vécue par de nombreux mineurs à cause d’abus sexuels, d’abus de pouvoir et de conscience, commis par un nombre important de clercs et de personnes consacrées. (...)»
Lettre apostolique en forme de Motu Proprio du Souverain Pontife François « Vos estis lux mundi » 7 mai 2019
Vademecum sur quelques points de procédure dans le traitement des cas d'abus sexuel sur mineur commis par des clercs, 16 juillet 2020.
AUTRES NUMÉROS D'APPEL
Le 119 est le numéro d'appel national destiné à tout enfant ou adolescent victime de violences ou à toute personne préoccupée par une situation d'enfant en danger ou en risque de l'être.
Le 116 006 est le numéro d'appel de la plateforme téléphonique de la fédération France Victimes, agréée par le Ministère de la Justice, qui peut vous orienter vers l’association d’aide aux victimes du Loir-et-Cher.