Conseils et commissions
Conseil Episcopal
Pour favoriser l'action pastorale du diocèse, l'évêque constitue un conseil épiscopal. Celui-ci se réunit sous l'autorité de l'évêque.
Collège des Consulteurs
Parmi les membres du conseil presbytéral, l'évêque choisira librement quelques prêtres qui constitueront autour de lui le collège des consulteurs.
Chapitre cathédral
Le chapitre cathédral est dans le diocèse le premier témoin de la fonction d'adoration, de louange et d'intercession qui incombe à l'Église diocésaine
Conseil presbytéral
Le Conseil presbytéral est appelé à aider efficacement l'évêque dans le gouvernement du diocèse, Il est un des lieux privilégiés d'exercice de la co-responsabilité entre l'évêque et le presbyterium.
Conseil diocésain pour les affaires économiques
Le conseil économique diocésain est obligatoire et est défini par les canons 492 et 494 du code. Ses membres sont nommés par l'évêque pour cinq ans. Sa mission est la gestion des biens du diocèse, l'élaboration du budget et l'approbation des comptes de recettes et dépenses.
Association diocésaine
Chaque diocèse possède exactement les mêmes statuts. L'association diocésaine est gérée par un conseil d'administration qui a pratiquement tous pouvoirs pour délibérer. Une assemblée générale est convoquée annuellement. En plus de la présentation des comptes, elle permet à l'évêque de faire le point sur les grandes orientations du diocèse.
Commission diocésaine d'Art sacré
L’art sacré occupe une place prépondérante au service de l’évangile.