Pourquoi une année Christophe Lebreton ? — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Pourquoi une année Christophe Lebreton ?

Add this
Chronique du 7 juin 2019

 « L’important n’est pas de réussir, ce qui ne dure jamais, mais d’avoir été là, ce qui est irremplaçable. » Ces mots de Jacques Maritain me reviennent en mémoire lorsqu’on évoque les dix-neuf martyrs d’Algérie béatifiés le 8 décembre 2018 à Santa Cruz (Oran), et dont fait partie notre Christophe Lebreton, un des sept moines de Tibhirine. Ils ont été là, « tout simplement là », selon le titre inspiré d’un livre récent [1].

Ils ont été là, mais surtout ils sont restés. Leur présence en Algérie, au milieu d’un peuple immergé dans une guerre civile d’une rare violence, n’était pas le fruit d’un concours de circonstances, mais une décision personnelle et, pour les moines de Tibhirine, communautaire. Par-delà les siècles, ils ont vécu ce dont parle la Lettre à Diognète, cet écrit anonyme des premiers temps du christianisme qui présente les chrétiens à ceux qui ne partagent pas leur foi : « Si noble est le poste que Dieu leur a assigné, qu’il ne leur est pas permis de déserter. »

Ils sont restés, non pas passivement, mais comme des disciples du Christ assumant leur pleine solidarité avec tous les autres. Leur point commun, écrit l’archevêque d’Alger Mgr Paul Desfarges, est d’avoir « donné leur vie dans l’amour et le service du peuple algérien », une vie « liée d’un lien d’alliance avec celles et ceux dont ils partageaient le quotidien » [2].

"...il ne leur est pas permis de déserter."

C’est tous ensemble que ces bienheureux nous sont donnés par l’Église. Mais le lien que nous avons en Loir-et-Cher avec Christophe Lebreton justifie que nous lui portions une attention particulière et que nous adressions des demandes à Dieu par son intermédiaire pour nous-mêmes et notre Église diocésaine.

Le but unique de toute vie chrétienne, c’est l’imitation du Christ obéissant au Père dans l’Esprit saint. C’est ce qu’ont fait, chacun selon sa grâce, nos frères et sœurs les saints : il est donc légitime de chercher à les imiter en puisant dans leur vie une force d’inspiration et d’espérance. Cette imitation n’est pas une copie : il ne nous est pas demandé (en principe !) de mourir martyrs. Mais il nous est demandé à tous de faire de notre vie un « je t’aime ».

 

N. B. Le lancement officiel de l’année Christophe Lebreton se fera à la cathédrale ce samedi 8 juin 2019, veille de Pentecôte, à l’issue de la messe de confirmation des adultes (célébrée à 18 heures).

 

 

[1] Père Thomas Georgeon (moine de la Trappe, postulateur de la cause de béatification des martyrs d’Algérie) et François Vayne (journaliste) : Tout simplement là : la vie et le message des sept moines de Tibhirine, Nouvelle Cité 2018.

[2] Mgr Paul Desfarges, La béatification de nos frères et sœurs, une grâce pour notre Église, Lettre pastorale en vue de la béatification de 19 martyrs de la guerre civile algérienne des années 1990.

 

Navigation