Diaconie - Écologie
Autour de la "journée des pauvres" 2019
2019 est marquée une nouvelle fois par une journée mondiale dite des pauvres, terme pas forcément très approprié ... Instituée depuis peu elle a donné lieu à diverses manifestations dans le Loir et Cher. Le CDDE, Conseil Diocésain de la Diaconie de l'Eglise avait souhaité rejoindre, ce jour là, la "Journée du Secours catholique" et s'associer à la Conférence de Saint Vincent de Paul, à l'Ordre de Malte, ... pour une fête de la Fraternité. Vous trouverez dans ce dossier le compte-rendu de cette fêtele message, l'intervention du Père Hervé Perrot, aumônier national du "Secours catholique" et le message du Pape François.
Association Cent pour un Loir et Cher
Non loin de chez nous, des familles françaises ou étrangères, avec de jeunes enfants, vivent dans la rue ou sont menacées de se trouver dans cette situation. Refusant cet état de fait, l’association « Cent pour Un – Loir et cher » s’engage dans l’accueil durable de ces familles à la rue. Le principe est simple : 100 adhérents s'engagent à donner chaque mois, pendant 2 ans, cinq Euros (et plus s'il le souhaite selon leurs moyens) pour abriter durablement une famille à la rue, le temps qu’elle retrouve son autonomie. Vous trouverez ici les statuts de l'association et un bulletin d'engagement précisant l'esprit de cette action et les modalités de participation.
Diaconie de l'Eglise
L'installation du "Conseil diocésain de la diaconie de l'Eglise" et la création d'une "Cellule d'accompagnement" pour l'accueil des réfugiés", la "CELDAR" ont marqué la naissance d'une nouvelle dynamique dans la mise en oeuvre d'une solidarité active, l'un des grands mérites de la CELDAR étant de permettre la rencontre des différents groupements qui interviennent auprès de ces personnes : Secours catholique, Ordre de Malte, Société de Saint Vincent de Paul, AEMO, CCFD, .... La création de l'association "Cent pour un Loir et Cher" a marqué une étape complémentaire.
Des temps forts
Des temps forts ponctuent les années et nous montrent la réalité de la solidarité et la possibilité d'une communication vraie et chaleureuse dans la diversité des langues, des convictions, des situations ... En voici quelques exemples ...
Diaconia 2013
Vous avez tous entendu parler de ce grand événement appelé Diaconia 2013.Vous trouverez ici divers documents provenant de ce moment qui reste un temps fort de l'accueil des pauvres, des migrants et des réfugiés. N'hésitez pas à les consulter. Cet évènement a remis en valeur ce beau terme "Diaconie" qui exprime si bien la solidarité et reflète ses premiers moments dans l'Eglise naissante avec l'institution des diacres dans les Actes des apôtres.