Utilisation des lieux de culte pour des manifestations culturelles — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Utilisation des lieux de culte pour des manifestations culturelles

Add this
Vade-mecum à l’usage des maires du Loir-et-Cher concernant les églises communales du diocèse de Blois antérieures à 1905
et documents relatifs aux manifestations culturelles dans ces églises.

Règles d'usage pour les lieux de culte

Vade-mecum à l’usage des curés et des maires du Loir-et-Cher concernant les églises communales du diocèse de Blois antérieures à 1905 et documents relatifs aux manifestations culturelles dans ces églises.

 

La destination exclusive et permanente (l’affectation) des églises à l’exercice public du culte catholique est reconnue par la loi française. L’église n’est pas un simple lieu public ni une salle disponible pour des réunions de tout genre. Des concerts, des expositions ou conférences, peuvent donc être accueillis dans une église, et dans ses dépendances, sous certaines conditions.

 

Un premier texte, le Vade-mecum, est à la disposition des curés et des maires, permet de rappeler les droits et devoirs inscrits dans la loi française, dans le souci du bon usage du patrimoine en général.

Vade-mecum à l’usage des curés et des maires du Loir-et-Cher - Lieux de culte antérieurs à 1905

 

Trois textes complètent et précisent l’application de la loi française concernant l’organisation des concerts, et autres manifestations artistiques ou culturelles dans les églises communales antérieures à 1905 : la Note de la Commission Diocésaine d'Art Sacré CDAS, l'Autorisation à remplir pour toute demande de manifestation culturelle dans une église, et une Annexe à cette autorisation.

Note pour les concerts et autres manifestations culturelles dans les églises

Autorisation à remplir pour un concert ou une manifestation culturelle dans une église

Annexe à l'autorisation à remplir