Fraternité Pentecôte — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Fraternité Pentecôte

Add this
Renouveau Charismatique relié à Fraternité-Pentecôte
“L'apparition du Renouveau à la suite du Concile Vatican II a représenté un don particulier de l'Esprit Saint à l'Église” Jean Paul II 1998.

Le Renouveau charismatique, historique

Le Renouveau charismatique catholique est né à Pittsburgh, en Ohio, aux États-Unis, en 1967. Des catholiques de l’université Duquesne, avec des protestants, font alors l’expérience d’une nouvelle Pentecôte.

Le Renouveau arrive en France, en 1971, avec la naissance d’un groupe à l’abbaye bénédictine du Bec-Hellouin, puis à Lyon.
Rapidement, des groupes se forment sur tous les continents. Des membres se sentent appelés à un engagement plus radical. C’est la naissance, en 1973, des premières communautés nouvelles.
En 1975 a lieu le premier rassemblement international à Rome. Paul VI accueille et encourage le Renouveau à vivre cette grâce de Pentecôte au cœur de l’Église. Les papes suivants confirmeront cette approbation.

Au sein de l’Église, le Renouveau n’est pas un mouvement ayant une structure et une mission particulières. C’est plutôt un courant de réveil spirituel, dans la foulée de Vatican II. Les chrétiens, dits charismatiques, s’engagent dans une « vie de l’Esprit » personnelle et communautaire, se ressourçant dans l’assemblée de prière hebdomadaire et manifestant leur foi par des signes ou charismes. Ils veulent témoigner de l’action de l’Esprit — qui fait connaître l’amour du Père et fait vivre en Christ- , en Église, dans leur vie personnelle et dans leurs engagements divers.

Si les groupes du Renouveau sont différents et vivent selon une voie particulière à chacun, il existe, au plan national et international, des instances qui sont des services pour la communication, le soutien et la communion entre eux.

Au niveau international, l’ICCRSS a son siège à Rome.

Au niveau national, la Fraternité Pentecôte regroupant des évêques et des prêtres nommés pour accompagner le Renouveau, ainsi que des représentants des communautés nouvelles et des groupes de prière, encadre la formation et assure la communion entre les groupes.

 

Objectifs des  groupes de Prière Charismatique :
Un temps de¨Prière fraternelle , dans la puissance du Saint-Esprit, pour vivre sa foi dans la joie et rencontrer Dieu .
"Si quelqu'un a soif , qu'il vienne à moi et qu'il boive " (Jean 7 , 37)

Les moyens
Dans le diocèse de Blois, le Renouveau est présent depuis 1975.

A Blois il y a deux groupes de Prière :

Groupe de prière " Notre Dame de l'Amour "
Le groupe se réunit tous les mercredis à l'église Saint-Pierre de Cabochon à Blois, dans la chapelle Sainte-Thérèse, à 20h.

Le groupe propose au cours de l' année un temps spirituel ouvert à tous et selon les années, un temps de partage d'enseignement et de témoignages .
Le groupe souhaite développer un service d'écoute et d'intercession

Groupe de Prière " Saint-Joseph "
Le groupe se réunit le mardi à 19h à l'Eglise Saint-Joseph, 1 place Saint Joseph à Blois.

Responsable local
Alain Sommier
1 place Saint-Joseph 41000 Blois
Tél. : 02 54 43 70 30 - 06 68 98 77 18
mamisa411@gmail.com

Membre de la coordination régionale : 
Marie-Thèrese GUIOCHET
44 rue des Haute Granges - 41000 Blois
Tél. : 02 54 78 93 66
mt.guiochet@free.fr

Responsable régional
René MENDIBURU 
88 rue Chantepie - 37300 Joué les Tours  
Tél. : 02 47 67 97 88

www.fraternite-pentecote.cef.fr
 

Les groupes de prière

Ils permettent de vivre fraternellement une expérience spirituelle qui se manifeste par une présence aimante de Dieu. Il devient ce Père qui nous dit « Je t’aime » et fait de nous des frères.
La conviction que Jésus est vivant, ressuscité, est profonde. Il est vraiment le Sauveur qui a donné sa vie pour moi. Le désir qu’il devienne le Seigneur de ma vie se fortifie avec d’autres chrétiens, dans le dialogue fraternel, la lecture de l’Évangile, la prière (notamment la louange) et les sacrements de l’Église.
Cette expérience ouvre à la vie de l’Église et à des perspectives de vie renouvelée au cœur de la société et du monde. Beaucoup s’engagent dans un service d’Église et dans des mouvements caritatifs.

À Blois, il existe deux groupes de prière charismatique :
l’un se réunit à Saint-Pierre (Cabochon), le mercredi à 20 h ;
l’autre, paroissial, à Saint-Joseph, le mardi à 19 h.