Obsèques du Père Claude Riou - 28 août 2015
Lectures - Is 61, 1-3
Ps 22 2
Tm 1, 6-14
Lc 4, 14-21
Mon seul contact avec le Père Claude Riou a été épistolaire.
Sachant qu’il avait 85 ans le 5 août, je lui avais envoyé un mot pour son anniversaire, en lui disant mon souhait de faire sa connaissance dès que possible. Je ne me doutais pas que nous nous retrouverions ici aujourd’hui, dans cette église où il a tant de fois annoncé la Parole de Dieu et célébré les sacrements.
La vie sacerdotale du Père Riou est celle de la plupart des prêtres diocésains : le prêtre arrive en un lieu, une paroisse le plus souvent, puis il part en un autre lieu. Sa vie se passe à aller de lieu en lieu, de charge pastorale en charge pastorale, de communauté en communauté : Vendôme, puis Blois, puis Huisseau sur Cosson, puis Bracieux, puis Saint Gervais la Forêt, puis Mont près Chambord, puis Neung sur Beuvron, puis Vineuil...
Il arrive et repart. Mais il n’est ni un représentant de commerce, ni un administrateur. La clef de ses pérégrinations nous est donnée par cette parole de l’Évangile : « Jésus envoya ses disciple deux à deux dans tous les villages et localités où lui-même devait se rendre » (Lc 10, 1). L’apôtre, le prêtre, est un précurseur. Sa raison d’être est de préparer dans les cœurs la venue du Christ. Quand le Christ se donne, le prêtre s’efface : « il faut que Lui grandisse et que moi, je diminue ».