Un diocèse se remet en marche — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Un diocèse se remet en marche

Add this
Chronique du 18 septembre 2020

Chaque année, le diocèse de Blois vit une journée de rentrée pour les ministres ordonnés – prêtres et diacres – ainsi que pour les séminaristes. C’est l’occasion de rencontrer les nouveaux arrivants : cette année le diocèse accueille deux nouveaux prêtres venus de Côte d’Ivoire, grâce à un partenariat avec le diocèse de Yopougon près d’Abidjan. Il accueille également un prêtre haïtien et un autre français d’origine congolaise. Un prêtre français venu du diocèse de Sées prendra la suite des moines bénédictins de l’abbaye Saint-Georges dans le Vendômois. Deux nouveaux prêtres et deux diacres de la Communauté Saint-Martin nous rejoignent également, ainsi que deux séminaristes. Enfin, un nouveau séminariste poursuit sa formation au séminaire d’Orléans pour le diocèse.

Ces arrivées, ajoutées aux mouvements internes au diocèse, justifient à eux seuls une journée de rentrée pour faire connaissance et se souhaiter la bienvenue. Mais cette journée est également consacrée à la présentation de l’année pastorale. En ce cinquième anniversaire de l’encyclique Laudato si’ du Pape François sur la sauvegarde de notre « maison commune », tout le diocèse va se mettre en marche pour un travail de fond sur le thème « Écologie intégrale et conversion ». Il se poursuivra jusqu’à la Pentecôte, où aura lieu un grand rassemblement qui recueillera la synthèse du travail mené dans les différents groupes paroissiaux et dans les mouvements.

Et les laïcs dans tout cela ? Rien ne se fera sans eux ! Ils seront en première ligne pour notre réflexion commune qui s’appuiera aussi sur le travail des deux assemblées de Lourdes. L’Église de France tout entière se mobilise autour de la sauvegarde de la création. Et elle espère ne pas mener cette réflexion pour elle seule, mais pour tous nos contemporains en leur proposant des clés de lecture qui leur font souvent défaut pour découvrir à quel point, en nous et autour de nous, « tout est lié ».

Navigation