Le déconfinement : une nécessité vitale — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Le déconfinement : une nécessité vitale

Add this
Chronique du 24 avril 2020

Nous arrivons à un moment où la sortie du confinement va devenir une nécessité vitale. Avancer des dates-limite comme cela a été fait pour le 11 mai, puis pour le 15 juin, ne peut qu’entretenir des illusions et créer des frustrations. Les dates-limite doivent sans cesse être corrigées, et surtout elles nourrissent l’espoir plus ou moins confus qu’à partir de cette date on se remettra à vivre « comme avant ». La vérité est qu’il faudra des sorties de confinement différenciées en fonction des catégories d’âge, et pour les actifs des professions exercées, et que le déconfinement devra se faire par étapes, en s’assurant à chaque stade qu’on peut passer au stade suivant.

Un autre paramètre devra être pris en considération beaucoup plus qu’il ne l’a été jusqu’à présent. Il tient en une phrase d’évangile : « l’homme ne vit pas seulement de pain ». Il est étrange qu’il ait fallu si longtemps pour se rendre compte que les personnes âgées en EHPAD pourraient mourir de tristesse si elles étaient empêchées durablement de recevoir la visite de leurs proches. Il est plus étrange encore, je le disais la semaine dernière, que les besoins spirituels des personnes ne soient pas vus comme des besoins de première nécessité.

C’est pourquoi un grand nombre de diocèses de France envisagent un déconfinement par étapes de la vie liturgique, de la catéchèse et de la formation, et enfin de l’entraide et de la diaconie. Cela, bien sûr, dans la loyauté envers les pouvoirs publics et l’attention scrupuleuse aux règlementations visant à lutter contre la contagion. Mais il est vital d’envoyer à tous un message d’espérance qui passe par des mesures concrètes. Rien ne s’oppose, en respectant la distanciation obligatoire, à ce qu’il redevienne très bientôt possible de se confesser. Rien ne s’oppose, en attendant que les messes dominicales puissent reprendre, à ce que des temps d’exposition du Saint Sacrement soient organisés dans de nombreuses églises. Rien ne s’opposera bientôt à ce que les catéchumènes puissent reprendre les scrutins qui les amèneront aux sacrements de l’initiation chrétienne.

Un plan prévisionnel dans ce sens sera bientôt rendu public dans de nombreux diocèses, dont le nôtre. Encore un peu de patience donc, et surtout d’espérance ! Que Dieu vous garde du découragement !

Navigation