Parousie
Le mot grec « parousie » s’est spécialisé pour désigner la venue du Christ à la fin des temps. Ce mot veut dire « présence ». On l’utilisait dans le monde antique pour parler de l’arrivée du souverain en visite officielle. Cette arrivée était précédée de tout un rituel au cours duquel on promenait son portrait dans les rues de la ville, comme pour faire comprendre qu’il était présent partout et pas seulement là où l’on percevait sa présence physique. Le fantasme politique de toute-puissance qui habite les despotes s’accompagnait d’un rêve d’omniprésence.
Dans l’évangile (Luc 17), Jésus prend soin de mettre en garde contre cette manière idolâtrique de rechercher sa présence : du Règne de Dieu, on ne peut pas dire « voilà, il est ici ! » ou bien « il est là ! ». Mais il ajoute cette parole mystérieuse : « en effet, voici que le Règne de Dieu est au milieu de vous. » Il n’est nulle part, et pourtant il est partout puisqu’il est « au milieu de vous » : qu’est-ce que cela veut dire ?
Cela veut dire une chose très importante : le Seigneur se rend présent en tout temps et en tout lieu, mais pas à la manière des puissants de ce monde. De lui on peut dire ce que disait l’Ancien Testament de la Sagesse de Dieu : « elle se répand dans les âmes saintes pour en faire des prophètes et des amis de Dieu » (Sagesse 7, 27). Sainte Jeanne de Chantal résumait cela en une formule saisissante : « si vous ne cherchez que Dieu, vous le trouverez partout ».
Que sera donc la parousie du Seigneur à la fin des temps ? Ce sera la manifestation visible de ce qui reste aujourd’hui caché : le poids d’amour de Dieu et du prochain vécu dans le silence et l’humilité par des hommes et des femmes qui ne font pas les gros titres des journaux, mais qui très réellement, par leur manière de vivre, maintiennent le monde dans l’existence et l’empêchent de faire irrémédiablement naufrage.