Où est Dieu dans tout ça ?
Les semaines d’été se sont écoulées doucement et la rentrée est arrivée, dont on nous dit toujours qu’elle n’est pas tout à fait comme avant afin de mieux nous faire admettre que ce sera globalement la même chose.
Où est Dieu dans tout ça ? La grande méprise de notre époque, c’est qu’elle s’imagine s’être débarrassée de Dieu. On ne se débarrasse jamais de Dieu, on change de Dieu seulement. La grande différence n’est pas entre la foi et l’athéisme, elle est entre le Dieu qui se révèle aux hommes et les dieux que les hommes se donnent à eux-mêmes. À l’image des Hébreux dans le désert, l’humanité passe son temps à se donner de nouveaux dieux qui la dérangent moins. Les dieux d’aujourd’hui ont des noms bien connus : c’est le dieu libertaire, le dieu consumériste, l’individu arc-bouté sur l’exigence qu’on réalise tous ses désirs.
La grande bataille législative de la rentrée sera bioéthique, avec un projet de loi fourre-tout qui dissimule mal le débat central sur la PMA, préparant celui sur la GPA. Car, comme a pu l’écrire Jean-Claude Michéa, « La constitution d’un marché généralisé de l’adoption et des mères porteuses constituait depuis le début la face cachée du mariage pour tous ».
Des prises de position diverses, des manifestations sont prévues pour appeler à la prudence le législateur. Mais il semble bien que malgré les États généraux de la bioéthique organisés il y a quelques mois et qui n’allaient pas du tout dans ce sens, le vote de la PMA soit déjà décidé. À un évêque qui exprimait le souhait qu’un débat non partisan puisse se tenir à l’assemblée, le président de la République a sèchement répondu : «Je ne veux pas de division sur ce sujet ». Nous nous trouvons devant un rouleau compresseur consumériste et libertaire dont il ne faut pas sous-estimer la puissance, et qui a pour finalité unique l’extension indéfinie des lois du marché à toutes les sphères de la vie humaine. Le pot de terre sera-t-il plus fort que le pot de fer ? David, qui se bat à mains nues, pourra-t-il être vainqueur de Goliath ? Seuls seront ultimement vainqueurs ceux qui ne se trompent pas de dieu et qui se battent avec les armes de l’Esprit.