Un conte de Noël
UN CONTE DE NOËL
Chers amis, pour cette dernière chronique de l’année 2018, j’avais envie de vous offrir un conte de Noël. C’est un peu difficile en moins de 3 minutes et les contes de Noël sont un peu usés parfois… Mais il m’est revenu à l’esprit cette merveilleuse histoire que nous raconte le célèbre film La vie est belle de Frank Capra.
Je le résume à l’intention de ceux qui ne le connaîtraient pas. La veille de Noël, George Bailey, le héros du film, criblé de dettes et poussé au désespoir, a résolu de se suicider. Il est retenu au dernier moment par Clarence, un ange envoyé tout exprès pour l’empêcher de commettre l’irréparable et de laisser une veuve et des orphelins derrière lui. Dans le dialogue qui s’ensuit entre Bailey et Clarence, Bailey, qui ne sait pas qu’il a affaire à un ange, explique à son interlocuteur qu’il aurait mieux valu pour lui de n’avoir jamais existé, tant sa vie a été un échec. L’ange comprend qu’il lui faut frapper un grand coup pour que son protégé renonce définitivement à se donner la mort, et il a l’idée de l’emmener visiter sa ville natale telle qu’elle serait si lui-même n’avait jamais existé ! Bailey se retrouve alors devant un spectacle de désolation : son rival, le malhonnête Potter, qui n’a rencontré aucune opposition devant lui, a gagné la partie et réduit tous les habitants à la misère. La ville est remplie de tripots et de maisons louches, la mère de Bailey est une veuve acariâtre et sa tendre épouse une vieille fille… Revenu à lui après cette visite déprimante, George Bailey comprend alors que sa vie n’a pas été inutile : à travers les petites choses qu’il a faites pour aider son prochain, à travers ses échecs eux-mêmes, elle a fait souffler un vent de bonté qui a permis d’éviter cette dérive funeste et toutes ces catastrophes.
Je vous souhaite, en cette fête de Noël, d’apprendre de l’Enfant-Dieu que votre vie est utile. Chacune des petites choses que vous faites, si vous les faites avec amour, peut changer quelque chose autour de vous et avoir des conséquences que vous ne soupçonnez même pas. Votre existence peut réellement contribuer à la beauté du monde. Alors, bon Noël !!!