Décès de Sœur Marie-Bernadette Pouradier — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Décès de Sœur Marie-Bernadette Pouradier

Add this

Sœur Marie Bernadette Pouradier, née le 16 novembre 1930, est rentrée au postulat le 22 août 1953 pour devenir Franciscaine Servante de Marie.

Elle est partie en mission à Madagascar en octobre 1961.

Notre sœur est restée  une grande missionnaire même si elle a quitté la terre de mission de  Madagascar en 1991 à cause de la maladie.  Elle faisait des petites choses pour la mission. Sa chambre était toujours encombrée, remplie de timbres oblitérés qu’elle récupérait chez les gens. Elle les décollait, les triait, lavait, séchait, envoyait par colis ! Quel boulot ! Mais aussi quelle joie ! Et ce n’était pas seulement un jour mais toute l’année….à la fin elle recevait peut être 80 ou 100 euros qu’elle apportait avec un petit sourire en disant « voilà, ma sœur, ma participation pour la vie de nos missions. » Combien de petits gilets, bonnets, chaussons pour les prématurés, n’a-t-elle pas tricotés ? Et cela avec une main gonflée et malade.

Elle était très courageuse devant sa maladie, a lutté pendant 27 années. Elle disait qu’elle offrait toutes ses souffrances pour la congrégation et pour le monde. Au milieu de ses souffrances aussi elle n’a pas oublié de blaguer, elle avait beaucoup d’humour.

Elle saluait facilement toute personne rencontrée sur la route, au marché, dans l’église. Elle est restée une petite bavarde jusqu’au bout de sa vie même les derniers jours à la polyclinique…..

Elle aimait la vie en communauté, était attentive aux sœurs, elle était une femme d’audace.

Même si elle est partie à Tours en 2014, un petit coin de son cœur était resté  à Blois et son visage souriant nous a montré qu’elle était  heureuse d’être hospitalisée à la polyclinique.

La messe d’inhumation aura lieu le mardi 9 octobre à 14 h 15 en la Cathédrale St Louis de Blois.

                                                

                                                Soeur marie-Bernadette au milieu des soeurs françaises et malgaches