Décédé le 20 août 2018
C'est alors qu'il est en famille à Chambéry que le Père François Brossier a succombé à une crise cardiaque.
Bien connu dans le diocèse de Blois, surtout dans le Vendômois où il a été curé de Montoire, doyen du Vendômois, curé de la paroisse La Trinité - Ste Madeleine, modérateur du secteur de Saint-Amand-Longpré, puis aumônier de la maison du Bon Secours à Vendôme, le Père Brossier laisse un grand vide pour tous ceux qui l'ont connu dans ses diverses fonctions ainsi que dans les cercles bibliques qu'il animait.
Né le 9 février 1940 à Blois, le Père Brossier a été ordonné prêtre le 26 juin 1966 à la cathédrale de Blois.
Chevalier dans l'Ordre National du Mérite, Commandeur dans l'Ordre des Arts et Lettres, Médaillé de bronze de la Jeunesse et des sports, Docteur en science théologique, il a enseigné à l'Institut Catholique de Paris pendant 32 années.
François Brossier s'est spécialisé dans l'étude des problèmes herméneutiques et méthodologiques concernant l'utilisation de la Bible en Catéchèse. Il a animé de nombreuses sessions (entre autres, Arras, Lyon, Nice, Poitiers, Hong-Kong...) et a été invité à des colloques à la Martinique et à l'Université de Lausanne. Il a participé à des travaux de recherche de l'Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique.
Spécialiste de l'iconographie des porches et des vitraux de la cathédrale de Chartres, l'abbé Brossier conduit plusieurs fois par an des groupes pour la visite approfondie de cette cathédrale.
L'abbé Brossier a organisé régulièrement des voyages culturels au Proche-Orient.
Passionné de rugby, de musique, d'oenologie et de roses, il continuait à exercer cette passion au Bon Secours de Vendôme où il résidait.
Les obsèques du Père Brossier auront lieu Vendredi 24 août à 14h. en l'église de La Madeleine à Vendôme.
Son corps, rapatrié à Vendôme, devrait être exposé à la chapelle du Bon Secours à compter de mercredi matin.
A Dieu François.