Communiqué de Mgr Batut, évêque de Blois
Chers frères et sœurs,
Comme vous le savez, nos députés s’apprêtent, dans un débat dont l’issue est connue d’avance, à voter une loi « bioéthique » dans laquelle l’Académie nationale de médecine vient de dénoncer à juste titre une « rupture anthropologique » sans précédent.
La légalisation de la PMA et son remboursement par la Sécurité sociale pour satisfaire les désirs individuels n’est pas une surprise. Celle de la GPA, qui adviendra à coup sûr, n’en sera pas une non plus. En effet, comme a pu l’écrire Jean-Claude Michéa, « la constitution d’un marché généralisé de l’adoption et des mères porteuses constituait depuis le début la face cachée du mariage pour tous ».
Cette logique mortifère pour notre humanité procède d’une mentalité marchande qui instrumentalise sans scrupule les « minorités », sous couvert de leur donner de nouveaux droits, au service de ses objectifs de profit. L’Église catholique, et les évêques de France en particulier, n’ont cessé de dénoncer au nom de la dignité humaine cette surenchère consumériste : on ne saurait les accuser de rester silencieux dans ce domaine.
Notre démocratie garantit aux citoyens de nombreux moyens pour s’exprimer. À ce sujet, la position de la Conférence des évêques de France a été rappelée très clairement par la voix de son président : dans la mesure où ils sont conformes à la loi civile et moralement justes, l’usage de ces différents moyens est parfaitement légitime.
J’appelle donc tous les catholiques du Loir-et-Cher à prendre leurs responsabilités selon ce que leur dicte leur conscience. À titre personnel, je me joindrai à la manifestation organisée à Paris le dimanche 6 octobre.
Blois, le 26 septembre 2019
† Jean-Pierre Batut, évêque de Blois
Renseignements, cliquer ici