Théâtre à Blois
Tarif : 20 €
Le 5ème Evangile
Devant le succès de la pièce "Pierre et Mohamed" et à la demande du Provincial des Frères Maristes et de Francesco Agnello, Adrien Candiard a écrit la pièce "Le 5e Evangile" évoquant Frère Henri Vergès.
Elle s'inspire des écrits et de la vie du premier religieux assassiné le 8 mai 1994 dans son bureau avec Sœur Paul-Hélène à Alger. Il a été béatifié le 8 décembre dernier à Oran avec Monseigneur Pierre Claverie, les 7 Moines de Tibhirine parmi lesquels se trouvait Frère Christophe Lebreton et les 8 autres martyrs.
La pièce construite autour d'une correspondance fictive entre l'enseignant Henri Vergès professeur de mathématiques et son ancien élève et ami Ahmed, diplomate algérien à Damas, met en lumière la spiritualité de ses écrits. A travers 7 lettres, 4 de Ahmed et 3 de Henri, nous découvrons son itinéraire professionnel et son parcours spirituel dans l'Algérie des années noires.
Le titre de la pièce reprend des propos de Frère Henri rapportés par Christian de Chergé, prieur de Tibhirine, lors de la 12e rencontre islamo-chrétienne du "Ribat es Salam" (le Lien de la Paix) en 1984 : "Le Christ doit rayonner à travers nous. Le 5e évangile que tout le monde peut lire, c'est celui de notre vie."