Dénonciation d'une infraction de nature sexuelle — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Dénonciation d'une infraction de nature sexuelle

Add this
Communiqué de presse
Diocèse de Blois
Mercredi 31 juillet 2024

Le mercredi 10 juillet 2024, un témoignage a été reçu par don Didier-Marie de Lovinfosse, administrateur du diocèse de Blois, concernant une aggression sexuelle sur mineur de plus de 15 ans commise par un laïc bénévole travaillant dans une entité relevant de l’Église catholique du Loir-et-Cher.

Don Didier-Marie de Lovinfosse a été également informé, tant par la personne victime que par le mis en cause, qu’une plainte a été déposée.

Comme le veut le protocole signé entre le Parquet de Blois et le diocèse de Blois, l’administrateur du diocèse de Blois a immédiatement transmis cette dénonciation d’infraction sexuelle.

La personne mise en cause a remis ses fonctions et a été aussitôt déchargée de toutes ses missions au sein du diocèse.

Don Didier-Marie de Lovinfosse a reçu cette nouvelle avec une profonde tristesse. Il tient à exprimer avant tout sa compassion, et celle de tous les catholiques du Loir-et-Cher, à l’égard de la personne victime et de ses proches. Il condamne avec la plus grande fermeté tout fait d’agression sexuelle, d’abus, ou d’emprise, et renouvelle sa disponibilité et celle de la cellule d’écoute diocèsaine à cette personne plaignante et à ses parents, ainsi qu’à toute personne victime.

Une enquête judiciaire est en cours. Conformément à ce que demande la loi, et par respect tant de la personne victime, que de la présomption d’innocence, le diocèse ne fera aucune communication supplémentaire.

Toute personne qui souhaiterait apporter un témoignage peut le faire auprès de la cellule d’écoute et d’accueil du diocèse de Blois.

 

Pour contacter la cellule d’écoute et d’accueil du diocèse de Blois :
par téléphone : 02 54 56 40 61 ou par mail : paroledevictimes@catholique-blois.net
Que fait l’Église contre les abus sexuels ?  https://www.fairedelegliseunemaisonsure.fr/

Pour contacter France Victimes :
Par téléphone : 116 006 ou par mail : victimes@116006.fr

 


Contact presse :
Catherine Meyer
06 76 08 40 00
catherine.meyer@catholique-blois.net