Lourdes Novembre 2019 — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Lourdes Novembre 2019

Add this
Les avancées de l’Assemblée plénière des évêques de France.

Déclaration de Mgr Eric de Moulins-Beaufort

Les avancées de l’Assemblée plénière des évêques de France de novembre 2019

Dans sa détermination à lutter contre la pédophilie, l’Église de France franchit un cap significatif lors de l’Assemblée plénière des évêques de France de novembre 2019.

Les évêques de France ont pris ce matin des décisions importantes pour avancer dans les quatre processus qu’ils ont engagés depuis novembre 2018 avec la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) pour mettre fin aux abus sexuels dans l’Église. Jusqu’il y a quelques années, l’impact des abus sexuels commis par un adulte contre une personne mineure n’était pas vraiment compris.

Grâce à la rencontre de personnes victimes, les évêques ont pris conscience que l’enfant ou le jeune ainsi atteint avait subi un traumatisme qu’il ne pourrait surmonter qu’au prix de grandes souffrances. Lorsque, de surcroît, l’agression sexuelle a été causée par un clerc, une double relation a été abîmée : la relation du jeune avec l’adulte dont il attendait bienveillance et aussi sa relation avec Dieu. Les personnes victimes ont souvent insisté sur ce point.

lire l'ensemble de la déclaration

 

Discours de clpoture de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, samedi 10 novembre 2019