Les évêques de France en Assemblée Plénière — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Les évêques de France en Assemblée Plénière

Add this

La traditionnelle Assemblée plénière de printemps se tiendra du mardi 23 au vendredi 26 mars 2021.

 

 

Si quelques évêques ont pu se réunir à Lourdes autour du Président de la Conférence des Évêques de France, Mgr de Moulins-Beaufort, les autres évêques, et c’est le cas de Mgr Batut, participeront aux travaux de l’Assemblée depuis leur diocèse.

Le programme est dense. Plusieurs points seront abordés. Tout d'abord, le travail sur l'«écologie intégrale» entamé lors de l’Assemblée plénière de novembre 2019 va se poursuivre. Les évêques et leurs invités réfléchiront au thème : « Produire et créer : quelle empreinte ? ».

Quatre dossiers importants seront également abordés par les évêques de France durant cette assemblée :

La « ratio nationalis » - application propre à notre pays de la « Ratio fundamentalis institutionis sacerdotalis » - texte organisant « la formation fondamentale des prêtres », la réforme de la Conférence des évêques de France, l’état des finances et la lutte contre la pédophilie. Sur ce dernier point, il est important de noter que d’une manière ou d’une autre, sera annoncée la conclusion des travaux lancés en novembre 2018 sur quatre dimensions de la lutte contre la pédophilie : volet mémoriel, accompagnement des auteurs, prévention et dimension financière. 

 

Suivre les travaux jour par jour