« le Bon Dieu a besoin de serviteurs en état de marche ! »
Une première étude sur la santé des prêtres vient d'être remise ce mercredi 25 novembre aux évêques de France. Plus de 6000 prêtres diocésains ou fidei donum, âgés de moins de 75 ans, ont répondu à une enquête anonymisée portant sur leur santé physique, psychologique et morale.
Une analyse scientifique poussée a été mise en place, par une équipe comportant des prêtres et des laïcs, médecins, psychologues, assistantes sociales, sous la présidence de Mgr Bertrand, évêque de Mende et docteur en Pharmacie.
L’objectif était de rendre compte de l’état des lieux, et de proposer des premières préconisations adaptées aux besoins des prêtres.
Les évêques ont manifesté un grand intérêt à cette étude : la santé des prêtres est un enjeu pour les prêtres eux-mêmes, pour les évêques, et pour le Peuple de Dieu.
« Les prêtres aujourd'hui, a souligné Monseigneur Benoit Bertrand, dans une conférence de presse le mercredi 25 novembre, ont besoin de l'Évangile inlassablement médité tous les jours, d'une fraternité vécue avec les confrères et avec les laïcs, de la confiance de leur évêque, de projets pastoraux stimulants et innovants, de l’amitié, de la prière, de l’estime et de l’indulgence du Peuple de Dieu .» Il a ajouté : « la foi du prêtre en son propre mystère se traduit aussi par l’attention qu’il porte à sa santé », sentiment partagé par tous les évêques.
Consulter la synthèse du Rapport sur le site de la CEF