Assemblée plénière novembre 2021
La journée de mercredi 3 novembre a été consacrée à l'écoute et au partage entre les évêques et des personnes en situation de précarité. Temps d'atelier, éclairage théologique, témoignages et questionnements par les personnes en situation de précarité ont alternés dans une atmosphère chaleureuse et fraternelle.
Tous les participants ont dans l'esprit ce qu'a souligné Mgr de Moulins-Beaufort dans son discours d'ouverture : Clameur de la Terre, clameur des pauvres, oui ! Et nous devons aussi entendre la clameur des personnes victimes !
Tous ont prié ensemble lors de l'Eucharistie en la basilique Notre-Dame du Rosaire à 11h45, lors de la veillée à la grotte de Massabielle.
La sobriété à laquelle certaines personnes sont contraintes ne pourrait-elle pas être choisie par tous ? La prière des uns pour les autres, la prière des frères : retour sur cette journée par Mgr Aupetit, évêque de Paris.
« Comme ce serait évangélique si nous pouvions dire en toute vérité : nous sommes pauvres, nous aussi, et c’est seulement de cette manière que nous réussissons à les reconnaître réellement et les rendre partie intégrante de notre vie et instrument de salut. » Pape François - Message pour la Journée mondiale des pauvres - 14 novembre 2021
"Clameur de la terre, clameur des pauvres" l'expression est du Pape François qui écrivait en 2015 : « Mais aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu’une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. »
Retour en images