Le synode d'octobre à Rome — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Le synode d'octobre à Rome

Add this

 Le synode  qui s'est tenu à Rome au mois d’octobre, à l’invitation du pape François, a été l’occasion pour la première fois, de réunir  des hommes et des femmes conviés, en vertu de leur baptême à siéger à la même table pour prendre part non seulement aux délibérations mais aussi aux votes de cette Assemblée du Synode des Évêques. Ensemble, dans la complémentarité de leurs vocations, de leurs charismes et de leurs ministères, ils se sont  mis  à l’écoute de la Parole de Dieu et de l’expérience des autre. Au fil des jours,  l’appel pressant à la conversion pastorale et missionnaire a été entendu.

 

Voici quelques réflexions des Évêques, réunis à Rome :

 

"Pour progresser dans son discernement, l’Église a absolument besoin de se mettre à l’écoute de tous, en commençant par les plus pauvres. Cela exige de sa part un chemin de conversion, qui est aussi un chemin de louange...

... Il s’agit de se mettre à l’écoute de celles et ceux qui n’ont pas droit à la parole dans la société ou qui se sentent exclus, même de la part de l’Église ... d’écouter les laïcs femmes et hommes, tous appelés à la sainteté en raison de leur vocation baptismale. "

... Les défis sont multiples et les questions nombreuses : le rapport de synthèse de la première session précisera les points d’accord auxquels nous sommes parvenus, soulignera les questions ouvertes et indiquera la manière dont nous devrons poursuivre le travail.

 

 

 Ce rapport de synthèse de ce travail n’est pas un rapport final mais un outil de travail pour la suite du synode (2024).

 

 " Aujourd’hui, nous ne voyons pas le fruit complet de ce processus, mais avec anticipation, nous pouvons regarder l’horizon qui s’ouvre devant nous : le Seigneur nous guidera et nous aidera à être une Église plus synodale et plus missionnaire, qui adore Dieu et sert les femmes et les hommes de notre temps, en allant porter à tous la joie consolatrice de l’Évangile. »

                                                                                                          Pape François

 

Vous trouverez ici le document du synode en entier