Focus Pastorale de la santé
Qu’est-ce que la Journée mondiale du Malade et le Dimanche de la Santé ?
Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Son thème cette année est : « Tout le monde te cherche ».
En France, le Dimanche de la Santé se vit en paroisse à l’occasion du Dimanche de la Santé, généralement le dimanche le plus proche du 11 février.
Dans le diocèse de Blois, une attention particulière est portée à tous les bénévoles, à tous les professionnels, qui oeuvrent avec discrétion au service des moins bien-portants.
Dans certaines paroisses, le sacrement des malades est proposé.
« Venez à moi vous qui peinez sous le poids du fardeau et je vous soulagerai » Mt 11, 28
En 2021, avec une acuité toute particulière, un texte a été proposé à toutes les paroisses du diocèse :
« La célébration de la 29ème Journée Mondiale du Malade, qui aura lieu le 11 février 2021, mémoire de Notre-Dame de Lourdes, est un moment propice pour réserver une attention spéciale aux personnes malades et à celles qui les assistent, aussi bien dans les lieux dédiés aux soins qu’au sein des familles et des communautés. » nous rappelle le pape François.
La pastorale de la santé du diocèse de Blois a un rôle de soutien, de formation, d’accompagnement.
Elle soutient toutes les équipes de bénévoles qui assurent des visites dans les divers établissements de santé : hôpitaux, cliniques, maisons de retraites et établissements d’accueil des personnes porteuses de handicap.
Elle forme les personnes qui, dans chaque paroisse du diocèse de Blois, portent la communion au domicile de personnes malades, handicapées.
Elle soutient les soignants dans leur mission, en les écoutant et en étant attentive à leurs questions.
Elle est aussi soutien des aidants, qui, souvent, sont épuisés à cause de leur dévouement à leur proche atteint par la maladie, la dépendance, le handicap.
« Tout le monde te cherche » :
l’affirmation des disciples dans l’évangile du dimanche de la santé 2021, manifeste que le passage du Christ sur les chemins de Galilée ne laisse personne indifférent. Chaque visiteur est témoin du passage du Christ dans la vie des personnes rencontrées. »
Vous n’avez qu’un seul maître et vous êtes tous frères (Mt 23, 8). La relation de confiance à la base du soin des malades
Lire le Message du Pape François à l'occasion de la XXIXe Journée mondiale du malade 2021