Visite ad limina
Monseigneur Batut, en visite ad limina à Rome, a rencontré le Pape hier lundi 9 mars, avec les autres évêques français de son groupe, pour un échange chaleureux et fraternel.
Il nous partage ce moment en quelques lignes :
« Par bonheur, [...] nous avons encore pu nous rendre aux aurores à Saint Pierre et célébrer la messe devant la tombe de l’apôtre après avoir ensemble récité le Credo : moment particulièrement émouvant. Puis nous nous sommes présentés à la Porte de bronze pour la rencontre avec le Saint Père. Passer devant les gardes suisses qui se mettent au garde à vous en claquant des talons, gravir les interminables et majestueux escaliers, traverser la cour Saint Damase, monter à nouveau plusieurs étages, se retrouver tout à coup dans l’immense salle Clémentine et en admirer les splendeurs, tout cela m’impressionne aujourd’hui comme il y a quarante ans, quand les séminaristes que nous étions accompagnaient parfois leurs évêques pour assister à la messe privée du saint pape Jean-Paul II après être entrés à pas de loup dans sa chapelle et l’avoir vu de dos plongé dans son oraison, à genoux et transi d’adoration comme s’il portait le monde.
L’arrivée du Pape est on ne peut plus simple. On nous prie de nous mettre en rang comme des collégiens pour le saluer personnellement l’un après l’autre – avec autorisation de lui serrer la main car nos mains ont été soigneusement désinfectées au préalable ! Puis nous prenons place (toujours avec des sièges très espacés, prévention du virus oblige) et le Saint Père nous accueille par quelques mots chaleureux, précisant qu’il n’a pas l’intention de faire un discours mais seulement de répondre à nos questions, et que toutes les questions sont permises. Cet échange très fraternel se prolongera deux heures et demie ! Nous n’avons certes pas refait le monde, mais nous avons expérimenté la belle fraternité qui unit le collège des successeurs des apôtres à son chef, le successeur de Pierre. »
Album photo du 2ème jour : cliquer ici
Portons notre Pape et nos évêques dans la prière !