Rentrée de l'aumônerie scolaire et étapes importantes pour deux vendômois
Un appel à « faire des choses nouvelles » : à Vendôme, institution par Monseigneur Batut aux ministères du lectorat et de l'acolytat, et rentrée de l'aumônerie scolaire
Ce vendredi 25 septembre, les paroisses vendômoises étaient en fête : Monseigneur Jean-Pierre Batut présidait une messe toute particulière. Celle-ci marquait en effet une étape importante en vue de deux ordinations : presbytérale pour Yves Jean-Pierre, séminariste, et diaconale pour Bruno Savaton, père de famille. Tous deux ont été institués dans les ministères du lectorat et de l'acolytat.
À cette occasion, l'évêque du diocèse de Blois les a tout d'abord bénis pour l'annonce de l'évangile en leur remettant à chacun une Bible : « Que la parole de Dieu s'enracine et fructifie dans les cœurs ». Sa seconde bénédiction portait sur la prière et l'eucharistie, leur confiant symboliquement du pain et du vin : « Allez servir à la table du Seigneur et de l'Église ».
Dans son homélie, l’évêque de Blois a d'ailleurs insisté sur l'engagement et la rupture avec la monotonie : « Seigneur, n'arrête pas de faire des choses nouvelles en moi, en Te servant, Toi et tous ceux que Tu m'enverras ».
Animé musicalement par la chorale de Sylvain Riès, ce rassemblement, marquait aussi la rentrée de l'aumônerie des scolaires, le père Martin Adanké, prenant la suite du père Paul Boulle. Monseigneur Batut a ainsi invité les jeunes à la fécondité, en devenant « des apôtres auprès de [leurs] camarades ».
La messe a été suivie d'un apéritif dînatoire pour célébrer ces engagements dans la convivialité. Bon cheminement à Yves Jean-Pierre et Bruno Savaton !
Texte et photographies : Pauline Arquez pour le diocèse de Blois