Un nouvel éclairage à la crypte de la collégiale Saint-Aignan
Le samedi 16 novembre 2019, un nouvel éclairage a été inauguré à la crypte de la collégiale Saint-Aignan.
Voici quelques mots du curé à cette occasion :
"A Saint-Aignan… que la lumière soit !
La crypte de la collégiale est sans doute le lieu le plus visité dans notre vallée du Cher… et pour que cela soit agréable, autant qu’elle soit bien éclairée ! Jusqu’alors, c’était évidemment le cas mais depuis plusieurs années, il y avait besoin d’un nouveau dispositif. Avec bienveillance et détermination, M. Eric Carnat, maire de la commune, a mobilisé ses équipes pour installer des lampes LED le long des parois et dans le sol, à différents endroits stratégiques.
Le 16 novembre dernier, à l’occasion de la fête patronale de saint Aignan, le maire a donc invité Mgr Batut pour cette nouvelle illumination. Le changement dans la crypte est saisissant car les peintures murales sont mieux mises en valeur et l’atmosphère y est plus recueillie.
L’illumination ne fut pas seulement « électrique » car ce fut également l’occasion d’entendre les « éclairantes » explications de Valérie Chapeau, animatrice du Pays d’art et d’histoire à Selles sur Cher.
A l’issue de cette rencontre, nous avons quitté ce lieu chargé d’histoire et de foi pour aller à La Prévoté, autre édifice remarquable de Saint-Aignan. M. Carnat a pu remercier toutes les personnes qui avaient été concernées par ces travaux. Un de ses messages était de montrer que la Municipalité s’inscrivait dans la continuité de l’œuvre du maire honoraire, M. Guy Martineau. A l’invitation des autorités civiles, j’ai adressé quelques mots. J’ai eu à cœur de souligner l’importance de prendre soin des traces de notre histoire. C’est l’assurance pour l’homme de demeurer humble car il se sait héritier de ce que lui ont donné les anciens. Enfin, Mgr Batut a conclu en remerciant les élus pour le soin qu’ils apportent à la collégiale car c’est un lieu où tout homme qui, acceptant de se recueillir, trouve la source de la paix et d’amour qui le dépasse."
Père Guillaume Lanchet