Terres d'Espérance - avril 2022 - mai 2022
Châteauneuf-de-Galaure
Une délégation diocésaine (8 personnes, laïcs, prêtre et diacres) s'est rendue à la 1ère rencontre nationale du rural "Terres d'Espérance", du 22 au 24 avril 2022 à Châteauneuf-de-Galaure dans la Drôme. Récit, par un des participants
Le rassemblement Terres d'Espérance", voulu par une quarantaine d’évêques, devait avoir lieu en 2020 ... il s'est déroulé en 2022, en présence d'une trentaine d'évêques. Avec eux, 500 délégués de tous les coins de France, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, laïcs, prêtres et diacres, délégations de paroisses et de diocèses, délégations de mouvements, dont le Mouvement rural de jeunesse chrétienne -MRJC- et l'’association Chrétiens dans le Monde Rural C-MR, et de communautés religieuses et fraternités.
"Le monde rural vit dans cette tension entre de réelles fragilités et aussi de belles initiatives et de belles promesses de vitalité." écrit Mgr Habert dans un communiqué publié le 15 avril 2022
Les encycliques Laudato Si' et Fratelli tutti ont été un fil rouge important de ces 3 jours. Et au travers de conférences, tables rondes, ateliers et échanges informels les questions suivantes étaient au cœur de cette rencontre : Quelle présence d’Église dans le monde rural ? Quelles initiatives d'évangélisation ?
Un "retour" est organisé, en présence de Mgr Batut, Comment poursuivre dans notre diocèse ? le dimanche 15 mai à 15h au Presbytère d'Oucques, 24 route de Beaugency.
Pour les participants, ce fut un temps fort durant lequel ont été glanées idées, expériences, pistes pastorales, qu'ils souhaitent maintenant partager dans le Loir-et-Cher.
Album photo - à venir
Infos sur la rencontre du 15 mai
Lire le communiqué -version intégrale- de Mgr Habert - en date du 15 avril 2022