Rentrée 2021 des chefs d'établissement de l'Enseignement Catholique — Diocèse de Blois

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Blois

Rentrée 2021 des chefs d'établissement de l'Enseignement Catholique

Add this
Mercredi 25 août 2021
Blois

Mercredi 25 août 2021, près de 40 chefs d'établissement des écoles, collèges et lycées de l'enseignement catholique du Loir-et-Cher ont repris le chemin de la classe. SI certains travaillent déjà depuis plusieurs jours, Bruno Chauvineau, Directeur diocésain de l'Enseignement Catholique, a choisi de les rassembler en ce jour de la Saint Louis, sous la présidence de Mgr Batut. 

Journée studieuse que cette Pré-rentrée des responsables des établissements d'enseignement catholique. Après des retrouvailles amicales, Mgr Batut propose une formation en deux temps. Le premier est consacré au "caractère propre en contexte pluraliste" : comment accueillir en restant témoin du Christ ? Comment le second l'est à ‘’écologie intégrale et conversion’’ : la conversion nous pousse à une écologie de la relation et du regard, une relation de gratitude. « La terre nous précède et nous a été donnée » écrit le Pape François. Comment respecter ce cadeau ?

Les deux interventions amènent les uns et les autres à intérioriser et à dialoguer, partageant réactions, difficultés et joies. Faire vivre notre caractère propre est une question clef aux yeux de tous, et tous veulent que chacun des élèves, des parents, des membres du personnel sachent combien il est important et a de la valeur.

L'après-midi est consacrée en particulier à la mise en place de la rentrée 2021 avec la particularité de la Covid 19. L'objectif est que l'ensemble des établissements reste ouvert, et tous réfléchissent aux meilleurs moyens à mettre en place pour tenir cet objectif. D'autres axes de travail sont approfondis, comme le numérique dans les établissements, l'intervention des psychologues de l'Enseignement catholique, le calendrier de l’année 2021 - 2022.

Interrogé sur le sens de l’année à venir, Bruno Chauvineau répond avec force : « Que chacun comprenne qu’il a de la valeur, car « tu as du prix à mes yeux et je t’aime » apprenons-nous dans la Bible. A tous je veux dire ‘’Ayez Foi et gardez l’Espérance.’’ » Et il ajoute avec un grand sourire : « Et évidemment :  bonne rentrée ! ».

Voeu que tous ont porté en participant à la messe de la Saint Louis présidée par Mgr Batut à la cathédrale de Blois.

 

Album photo

Navigation